L’histoire d’Ève-Marie Lemoine pourra paraître banale pour certains, mais pour qui s’y arrête comme il faut, particulièrement en cette période où il fait bon donner, elle révèle la grandeur d’âme d’un petit bout de femme de sept ans qui n’a pas attendu Noël pour faire preuve de générosité.
L’histoire se passe en juin dernier.
Ève-Marie vient de terminer sa première année et décide de faire couper ses cheveux pour l’été.
Elle confie à sa maman qu’elle voudrait bien donner ses cheveux pour la confection d’une perruque pour un enfant atteint de cancer.
Comme maman est médecin, Ève-Marie est déjà consciente de la douleur morale qu’éprouvent les personnes atteintes du cancer en perdant leurs cheveux.
«Ce n’est pas grave…mes cheveux vont repousser…mais les petits enfants qui ont le cancer, ils n’en ont plus….moi, je veux partager les miens», a-t-elle alors exprimé avec un grand sourire, les yeux remplis d’amour.
Mais qui peut bien avoir mis dans la tête d’un enfant d’aussi belles et nobles intentions ?
Il y a tout lieu de croire que Lyse Janelle et Bernard Cusson, les grands-parents de la belle Ève-Marie, ne sont pas étrangers à tout cela.
Tous deux sont très impliqués à la Société canadienne du cancer pour le "Relais pour la Vie" depuis environ 10 ans et sont bien au fait du service de prêt de perruques.
Il va sans dire qu’ils ont été très touchés de découvrir que leur petite-fille de sept ans était capable d’un geste aussi courageux.
Un message
D’ailleurs, la générosité d’Ève-Marie a été un peu mise à l’épreuve lorsqu’on lui a appris qu’il fallait respecter une longueur minimum de 8 pouces pour permettre la confection d’une perruque.
Pour celle qui voulait conserver sa chevelure à la hauteur des épaules, ce fut un petit choc lorsque la coiffeuse lui a fait part qu’elle devrait lui couper les cheveux un peu plus courts que prévu.
Ève-Marie, malgré cette nouvelle exigence, bien convaincue du geste qu’elle voulait poser, accepta néanmoins la nouvelle coupe plus courte.
Très heureuse de son geste, elle décida ensuite d’écrire un petit mot dans une carte qu’elle a envoyée avec sa tresse de cheveux.
Voici d’ailleurs le contenu du message qu’elle a écrit elle-même: «Bonjour, je m’appelle Ève-Marie et j’ai sept ans. J’ai décidé de te donner mes cheveux. Je te souhaite bon courage. Ève-Marie xx».
Faire un don
Quelques mois plus tard, les cheveux de la fillette ont repoussé et ils n’ont jamais été aussi beaux, selon ses proches, car ils sont gonflés d’amour.
Ève-Marie profite maintenant de la période des Fêtes pour inciter beaucoup de petites filles de son âge à faire couper leurs longs cheveux et à les donner car il faut de dix à douze tresses pour confectionner une belle perruque.
Il faut savoir que c’est la compagnie Pantene qui chapeaute ce merveilleux projet.
Les intéressés trouveront tous les renseignements sur le site internet de cette entreprise en cliquant sur l’onglet "Couper ses cheveux pour la bonne cause".
On y fournit de l’information pertinente sur la coupe de cheveux et les exigences pour la confection d’une belle perruque.
La compagnie Pantene fournit des perruques à la Société canadienne du cancer et celles-ci sont prêtées aux femmes atteintes de cancer.
Ce service, comme mentionné, est disponible dans notre région et les personnes qui souhaitent s’en prévaloir n’ont qu’à prendre rendez-vous avec Nathalie Laporte au bureau régional de la Société canadienne du cancer situé au 209, rue Dorion, à Drummondville au 819-478-3261.
En attendant, Ève-Marie Lemoine ne peut que souhaiter que son histoire incite d’autres jeunes filles, et des plus grandes, à faire don de leur chevelure pour une aussi bonne cause.