Par le biais de son tout nouveau programme Présents pour les jeunes, la Banque Nationale a reconnu l’apport de quatre organismes jeunesse des régions Mauricie et Centre-du-Québec en leur attribuant des bourses totalisant 55 000 $, la part du lion allant toutefois à Opération Partenariat Action Jeunesse en environnement (PAJE).
Ainsi, il y a quelques jours, Manon Dumoulin, vice-présidente régionale pour la région Centre du Québec, était de passage à l’école secondaire Jean-Raimbault, là où a commencé pour ce projet en plein développement, pour remettre à l’organisme la bourse maximale de 25 000 $ à la suite d’une sélection faite par le comité Estrie/Mauricie/Centre-du-Québec parmi 113 projets.
À tout seigneur tout honneur, c’est Pablo Desfossés, enseignant/coordonnateur du GARAF/Opération PAJE qui a accepté cette belle récompense au nom de l’organisme.
M. Desfossés en a profité pour rappeler que l’Opération PAJE est une démarche pédagogique qui s’articule autour de la réalisation d’activités environnementales sur le terrain.
«Ces activités, déterminées selon les besoins du milieu et les objectifs des programmes d’enseignement, favorisent la sensibilisation aux enjeux environnementaux grâce à des actions concrètes et des résultats mesurables pour la communauté», a résumé l’initiateur de cette opération qui est parrainée dorénavant par trois commissions scolaires du territoire centricois dont, bien sûr, la Commission scolaire des Chênes qui en a été à l’origine.
Retombées positives
«À la Banque Nationale et plus particulièrement au sein de notre comité régional Présents pour les jeunes de la région Centre-du-Québec, nous sommes particulièrement fiers de soutenir l’Opération PAJE et son programme environnementale qui nous a séduit par la pertinence et les retombées positives de leur initiative. C’est notre façon de dérouler le tapis rouge à des centaines de jeunes de la région et de les appuyer dans la réalisation de leurs plus grandes aspirations», a exprimé Manon Dumoulin en remettant ce chèque de 25 000 $.
«Outre l’opération PAJE, l’école secondaire Le Tandem de Victoriaville, a été l’autre lauréate d’une bourse en provenance du Centre-du-Québec pour un projet visant à faciliter l’apprentissage pédagogique d’élèves atteints de déficiences intellectuelles grâce à des tablettes numériques qui leur serviront de soutien visuel et auditif.
«Nous avons compris que les jeunes portent les rêves, les espoirs et les possibilités de notre avenir collectif. Nous croyons qu’il est de notre devoir d’accompagner ces adultes en devenir à développer leur plein potentiel. C’est ainsi que plus tôt cette année, la Banque a lancé le programme Présents pour les jeunes Banque Nationale», a fait part Mme Dumoulin en se réjouissant du succès de cette première présentation.
La porte-parole de cette institution financière a profité de l’occasion pour convier les organismes à but non lucratif (OBNL) de notre région à rester à l’affût puisque devant l’engouement généré par ce premier appel de candidatures, la Banque Nationale entend récidiver en 2014.
«Mais aujourd’hui, nous célébrons nos lauréats et nouveaux ambassadeurs. Avant tout, nous nous réjouissons de voir quelque 2250 jeunes de la région bénéficier concrètement des retombées des projets retenus. Nul doute que ces centaines de jeunes y gagneront au plan de la confiance, de la fierté et de l’estime de soi», a conclu la vice-présidente régionale de la Banque Nationale.