(Jean-Pierre Boisvert)- Fruit d’une longue recherche sur l’existence de plus de deux cents maisons ancestrales sur le territoire germainois, le livre «Maisons ancestrales et moments de vie de chez nous à Saint-Germain-de-Grantham» vient de voir le jour.
Nicole Pagé Bélanger, Nicole Joyal, Jacinte Clair Michaud, Louise Gaillard Simoneau et Francine Doyle ont en effet uni leurs efforts et leurs patiences pour présenter, mercredi en conférence de presse, une œuvre de 334 pages dont 189 illustrent en couleur les maisons datant des années 1836 à 1900.
Comme le mentionnent les auteures, quand l’histoire nous intéresse, il arrive qu’on se pose la question «qui donc demeurait là avant nous, avant vous?». Elles répondent à ces interrogations puisque, avec l’aide de Me Jean-Louis Michaud, elles ont fait des recherches et chacune des maisons se voit attribuer sa chaîne de propriétaires de 1892 à aujourd’hui, le registre foncier ne permettant pas d’aller plus loin dans les années antérieures.
«En 2011, un circuit patrimonial suscita beaucoup d’intérêt chez nos concitoyennes et concitoyens. En poursuivant notre ligne de pensée, nous vous offrons ces belles maisons ancestrales des années 1836 à 1900. S’y greffent les histoires brèves de personnalités et de moments qui ont fait l’actualité et la vie de chez nous à Saint-Germain-de-Grantham», ont fait valoir les auteures en conférence de presse.
Le livre propose aussi des photos représentatives de l’histoire des gens et des évènements qui ont fait Saint-Germain depuis ses tous débuts. «L’histoire de celles et de ceux qui ne sont plus ou qui sont encore parmi nous pour confirmer la vie de famille, la vie politique et commerciale, la vie religieuse et scolaire interagissant dans la Municipalité».
Le projet a été réalisé grâce à l’apport de 38 partenaires financiers. Le tirage étant limité, les personnes intéressées peuvent se procurer un exemplaire, en vente au coût de 25$ à la Bibliothèque Le Signet et au bureau du Service des loisirs aux heures d’ouverture.