C’est devant une salle remplie de plus de 100 militants du Parti libéral du Canada que Pierre Côté a été élu dimanche président de l’Association libérale fédérale de Drummond, et cela pour un deuxième mandat consécutif.
En plus des nombreux membres réunis à l’Hôtel et Suites le Dauphin, plusieurs personnalités du PLC section Québec s’étaient aussi déplacés pour assister à cette assemblée générale et y ont été accueillies chaleureusement par les militants, comme invités d’honneur.
Lors de cette assemblée générale furent élus les 22 membres de Comité exécutif et du Conseil de direction de l’Association. De plus les membres de l’assemblée sous la présidence de Me Paul Biron ont procédé à l’élection des 20 délégués qui se rendront à Montréal du 21 au 23 février 2014, au prochain Congrès national du Parti libéral du Canada. Considérant le nombre de membres (au total 42 personnes) qui occuperont tous ces postes, on peut dire que cet évènement fut une grande réussite.
Les dernières élections partielles tenues la semaine dernière a enfin redonné espoir aux militants en démontrant que la reconstruction du Parti libéral du Canada était enfin établie. L’arrivée en avril dernier de Justin Trudeau comme chef du PLC a eu comme effet de rajeunir l’image du Parti et de lui insuffler une vitalité nouvelle qui mène le PLC en tête dans les sondages. Il est à noter que cette remontée est bien établie depuis plusieurs mois consécutifs.
En effet, en plus des résultats probants des élections partielles, un dernier sondage Harris-Décima place les libéraux de Justin Trudeau en tête des intentions de vote et prouve qu’ils ont solidifié leur avance sur les conservateurs au pouvoir. Les intentions d’appui de la population canadienne se situaient à 34% pour le PLC, 26% pour les Conservateurs et 24% pour le NPD.
Pierre Côté s’est alors adressé aux membres afin de leur livrer un vibrant discours d’espoir sur la remontée du Parti libéral du Canada auprès de la population. M. Côté a ainsi dévoilé deux objectifs fermes qu’il entend mener à très court terme, soit de doter chaque paroisse de la circonscription de Drummond de Chef d’un secteur et de porter à 1000, le nombre de membres en règle de l’Association de Drummond.
Pierre Côté a attribué la descente des conservateurs de Harper dans les sondages par les nombreux scandales qui les frappent depuis aussi plusieurs mois et cela va des sénateurs accusés de fraudes au copinage du ministre des finances Jim Flaherty avec le président de la monnaie royale canadienne, James Love, et qui serait impliqué dans une affaire d’évitement fiscal de plusieurs millions de dollars.
En ce qui concerne le NPD, Pierre Côté s’est indigné de l’absence dans le paysage politique local de François Choquette, le député néo-démocrate de Drummond, à part le fait d’inonder les boites aux lettres des citoyens de nombreux dépliants tout aussi insignifiants qu’inutiles. Il a demandé au député de révéler aux contribuables de la circonscription de Drummond le coût de ces dépenses payées à même leurs taxes et qui servent bien plus à la promotion du NPD qu’autres choses.
Par ailleurs, l’Association libérale fédérale de Drummond avait invité le député libéral de Saint-Léonard–Saint-Michel, Massimo Pacetti, à titre de conférencier. M. Pacetti s’est d’abord dit impressionné par la vitalité des membres de l’Association qui s’étaient réunis en si grand nombre. Répondant aux demandes des organisateurs, M. Pacetti a su brosser un tableau très encourageant sur la remontée des libéraux au pays depuis l’arrivée de leur nouveau chef Justin Trudeau et les a exhorté à travailler ferme sur le terrain.
On sait que l’Association libérale fédérale de Drummond est très active dans l’organisation de plusieurs activités partisanes dans la région de Drummondville, et tous ces témoignages d’encouragement et de bonnes nouvelles ne peuvent que motiver encore plus ses membres à participer activement à la consolidation du Parti dans la région de Drummond ainsi que partout au Québec.