Magie, jeux-questionnaires télévisés, lutins, jeux de mémoire et d’association… Les Éditions Gladius contribueront une fois de plus à mettre un sourire sur les lèvres de nombreux enfants avec sa quarantaine de nouveautés créées dans la dernière année. Des produits qui garniront certainement le dessous du sapin de plusieurs familles.
«Encore une fois, nous avons réussi à développer une quarantaine de produits qui sauront plaire aux gens de toutes les tranches d’âge et nous en sommes fiers. Vous savez, nous sommes condamnés à nous renouveler d’année en année. Pour y arriver, nous demeurons à l’écoute des consommateurs tout en étant à l’affût de ce qui est populaire auprès des enfants et des adultes», affirme Marc Fournier, directeur de la recherche et du développement aux Éditions Gladius.
D’abord, les petits et les grands qui ont toujours été fascinés par la magie seront servis. Luc Langevin, illusionniste qui est en train de faire sa marque au Québec, a bien voulu partager son talent. De fait, par le biais d’un dvd, il enseigne étape par étape des tours de cartes spectaculaires et originaux que n’importe qui peut réaliser avec un peu de pratique.
«Cela faisait au moins quatre ou cinq ans qu’un jeu de magie figurait sur ma liste. Nous avons discuté de notre projet notamment avec Téléfiction, producteur avec lequel nous faisons affaire depuis quelques années et qui travaille avec Luc Langevin. Notre idée a été approuvée par le producteur ainsi que par le magicien qui a participé de A à Z au projet. Ce fut une aventure extraordinaire», raconte M. Fournier, soulignant que ce jeu est un très «gros vendeur».
Devant le succès du jeu «On connaît la chanson», Gladius avait inscrit le volume 2 sur sa liste des priorités.
«C’est le jeu de party par excellence!, lance-t-il. Ce n’est pas un jeu pour rester assis. Au contraire, tout le monde doit se lever debout et chanter ensemble.»
D’autre part, pour la première fois dans l’histoire des jeux de société au Québec, selon les dires de M. Fournier, une station de radio voit l’un de ses quiz se transposer en jeu de table. De fait, les familles pourront s’amuser avec «La Question impossible» inspiré et conçu à la suite du succès du jeu-questionnaire quotidien à Rouge café, sur les ondes de Rouge fm. Les joueurs devront répondre à des questions concernant des habitudes de vies, des habitudes d’achat ou des connaissances particulières pour le moins étranges et dont les réponses sont toutes plus loufoques les unes que les autres.
Pour une première fois, Gladius a également développé le jeu «Cut the rope» basé sur une application mobile très populaire.
De nouveaux jeux de mémoire, d’association, de serpents et échelles ainsi que de poches à l’effigie des personnages préférés des tout-petits, tels que Barbie, Fraisinette, Toupie et Binou, Atchoum et Caillou, garnissent également les tablettes des magasins.
«Nous avons la chance de concevoir au Québec des jeux mettant en vedette les personnages les plus populaires au monde, et même si le jeu est à l’effigie de personnages internationaux, le concept, lui, est québécois et chacune des étapes de conception et de fabrication est faite chez nous. Aujourd’hui, c’est plus de 3 000 000 de jeux qui ont été conçus et fabriqués à notre usine de Québec», souligne fièrement M. Fournier.
Ces lutins qui volent la vedette
Afin de diversifier son offre de produits, Gladius distribue également les produits Amuze jeux et jouets depuis environ deux ans.
Comme la folie des lutins se propage de plus en plus au Québec et que les commerçants demandaient de nouvelles petites créatures, Amuze s’est lancé dans l’aventure en concevant quatre peluches : Farfouille, Bouftou, Gadou et Gribouille. Chacun possède sa propre personnalité. Ces lutins, devenus presque plus populaires que le père Noël, jouent des tours pendant la nuit et figent au lever du jour.
Une peluche parlante de M. Craquepoutte, une tablette d’activités à l’effigie d’Atchoum, un plateau-coussin de Barbie et un parapluie aux couleurs des Calinours sont autant de nouveaux produits disponibles.