Bon nombre de Drummondvillois issus des communautés culturelles se préparent à célébrer un Noël du Monde le 6 décembre dès 18 h au centre communautaire récréatif Saint-Jean-Baptiste. Quelque 450 invités de tous les coins du globe sont attendus, même ceux du Pôle-Nord, car le père Noël en personne a promis qu’il sera de la fête.
Après la charte des valeurs et son automne controversé, cela revêt un caractère particulier de voir des immigrants aux origines diverses accepter d’emblée de célébrer en chœur la fête chrétienne qu’est Noël. Peu importe leur allégeance religieuse, les participants n’y voient aucun problème. «C’est une belle occasion de se rassembler», communique Noureddine Taïbi, un Algérien d’origine.
Le Regroupement Interculturel Drummond (RID) a coutume d’organiser une telle fête. Cependant, cette année, il a délégué cette responsabilité à la nouvelle coopérative Goûts du Monde. À sa tête, figure le chargé de projet Gerardo de la Cruz. «C’est un gros défi, mais on est fier. J’ai une bonne équipe qui me donne de bonnes idées», est-il d’avis. M. De la Cruz insiste pour dire que tout le monde est bienvenu. «On aimerait bien que les Drummondvillois de souche viennent nombreux», poursuit-il.
Celui-ci parle d’une fête animée au cours de laquelle la musique de Jesùs Cantero et Los Criollos entraînera les convives. Un coin pour enfants sera aménagé. Des cadeaux du père Noël ainsi qu’une multitude d’activités seront offerts aux petits. Et le clou de la soirée sera sans aucun doute le souper multiculturel qui mettra en vedette une variété de mets préparés provenant des cuisines colombienne, péruvienne, cubaine, libanaise et mexicaine, sans oublier quelques desserts québécois.
Soucieux de plaire à toutes les cultures, les responsables indiquent que le menu ne contiendra aucun porc ni alcool et que la cuisson halal sera de mise.
Une coopérative en devenir
Ce volet alimentaire de la soirée permettra aux talentueuses équipes de cuisine de perfectionner leur savoir-faire. C’est que la coopérative entend ultimement créer dans la région un supermarché multiculturel favorisant du même coup l’intégration des nouveaux arrivants sur le marché du travail. Pour financer cet ambitieux projet, des parts sociales de 25 $ sont vendues à toutes personnes désireuses de devenir membres de la coopérative. À ce jour, 200 individus ont adhéré, ce qui représente la moitié de l’objectif fixé.
Toujours en vue d’amasser des fonds pour la coop, une offre exquise de pâtisseries orientales «bras de damme» (fourrés à la crème) et de baclavas (pistaches) est spécialement lancée en cette période des fêtes. Au coût de 5 $, chaque boîte comprend quatre pâtisseries. Les quantités étant limitées, tous ceux qui seraient tentés de succomber à ces sublimes gâteries sont invités à soumettre une commande, en communiquant avec M. de la Cruz, au 819 472-8333, poste 109, ou g.delacruz@goutsdumonde.com.
Ces bons desserts, tout comme les mets préparés pour le Noël du Monde, permettront de dresser d’appétissantes tables, espèrent les deux hommes. «Nous comptons prendre des photos qui seront utilisées éventuellement dans nos publicités», concluent-ils.