Même si ce n’est pas de gaieté de coeur que la direction de la Bibliothèque municipale Côme Saint-Germain, de concert avec les Travaux publics, a dû se résigner à sacrifier les deux figuiers implantés au beau milieu de son atrium, la décision laisse inconsolables certains membres du personnel et des habitués des lieux.
Voilà plus d’un quart-de-siècle au bas mot que ces deux arbres apportaient un cachet particulier à l’établissement qu’il est certain que leur absence va causer un vide.
Néanmoins, promet-on, cette perte sera comblée par un autre aménagement qui sera plus approprié aux exigences de l’endroit.
De nouveaux arbres
Comme nous l’a indiqué le nouveau directeur de la Bibliothèque Côme Saint-Germain, Martin Dubé, que L’Express a joint pour faire part des doléances de certaines personnes au courant des intentions de la Ville de couper les deux figuiers lundi (le 25 novembre), le volume qu’a pris les deux arbres au fil des années est tel qu’ils n’ont plus leur place dans cet espace intérieur.
«Après en avoir discuté avec l’horticultrice municipale, il y a tout lieu de croire qu’une taille plus sévère des deux arbres auraient conduit à leur mort graduelle d’ici deux ans, d’autant plus qu’il est facile de constater que les racines sortent à l’extérieur des pots dans lesquels on les a plantés à l’origine», a résumé M. Dubé, qui est le premier à trouver difficile cette décision de s’en défaire.
Chose certaine, nous a-t-on certifié, il était impossible de conserver les arbres dans leur situation actuelle car leur hauteur et l’éparpillement des branches avaient un impact sur la peinture des murs et du plafond en raison de l’humidité créée.
Selon M. Dubé, un comité pro forma verra à débattre d’un nouvel arrangement qui tiendra compte de l’espace disponible, ce qui n’exclut surtout pas le retour de nouveaux arbres.
Celui-ci nous confirme d’ailleurs que des employés qui étaient opposés à l’élimination des figuiers seront appelés à prendre part aux discussions.
Selon le directeur de la bibliothèque municipale, le nouvel arrangement devrait également permettre de mettre davantage en perspective l’œuvre centrale qu’on y retrouve et de mieux profiter du puits de lumière.
Bref, si l’on aurait souhaité conservé les deux arbres par le biais d’un entretien respectant la capacité d’accueil des lieux, le prochain aménagement devrait apporter un beau compromis susceptible de plaire à ceux et à celles qui fréquent la bibliothèque.
C’est du moins le souhait formulé par M. Dubé en son nom et en celui des gens qui seront appelés à faire part de leurs suggestions.