L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ainsi que le Collège Laflèche, le Collège Shawinigan et le Collège Ellis, ont obtenu récemment une subvention du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST), pour la création du Carrefour anatomique, un réseau de collaboration favorisant les échanges entre le Laboratoire d’anatomie de l’UQTR et les collèges participants, en vue d’améliorer la formation en santé.
La subvention, d’un montant de 378 816 $ réparti sur trois ans, a été accordée à l’intérieur du Programme de collaboration universités-collèges du MESRST. Elle permettra aux étudiants et enseignants des programmes en sciences de la santé des collèges participants de parfaire leur formation au Laboratoire d’anatomie de l’UQTR. Elle appuiera également le développement d’outils pédagogiques uniques, servant à la fois l’enseignement collégial et universitaire dans le domaine de l’anatomie humaine.
«Le Carrefour anatomique est un projet novateur qui contribuera certainement à bonifier la formation des futurs professionnels de la santé. Il favorisera aussi une synergie sans précédent entre l’UQTR et les collèges participants dans le domaine de l’anatomie, au bénéfice des enseignants et des étudiants. Ce projet met d’ailleurs en lumière la grande capacité d’adaptation du Laboratoire d’anatomie de l’UQTR, lequel couvre maintenant un très large spectre, depuis l’étudiant du collégial en passant par l’étudiant universitaire et jusqu’au professionnel de la santé hyperspécialisé », se réjouit M. Sylvain Delisle, vice-recteur aux études et à la formation de l’UQTR.
Au départ, le projet de Carrefour anatomique ciblera certains programmes spécifiques de formation collégiale en santé : programme préuniversitaire Sciences de la nature — profil Sciences de la santé (Collège Laflèche), Technologie de radiodiagnostic (Collège Laflèche), Soins infirmiers (Collège Shawinigan), Soins préhospitaliers d’urgence (Collège Shawinigan et Collège Ellis), Technologie d’analyses biomédicales (Collège Shawinigan), Techniques d’inhalothérapie et anesthésie (Collège Ellis) et Techniques d’électrophysiologie médicale (Collège Ellis). D’autres programmes pourront s’ajouter, avec le temps.
«Les responsables de ces programmes collégiaux soulèvent des manques dans l’enseignement de l’anatomie humaine. Ils doivent utiliser, entre autres, des modèles cadavériques non humains ou des mannequins aux possibilités limitées. Pour aider à combler ces lacunes, le Laboratoire d’anatomie de l’UQTR a créé, ces dernières années, quelques ateliers destinés aux étudiants collégiaux. Bien que très appréciées, ces activités ne sont malheureusement pas accessibles à tous les collèges, du point de vue financier. Leur multiplication devenait aussi difficile à gérer pour le Laboratoire. Nous avons donc cherché une solution à cette situation en collaboration avec les collèges, d’où la création du Carrefour anatomique», d’expliquer le professeur Gilles Bronchti, directeur du Département d’anatomie de l’UQTR.
Projets ciblés
Le Carrefour anatomique vise d’abord l’amélioration de la formation en anatomie des étudiants collégiaux. Ces derniers pourront fréquenter le Laboratoire d’anatomie de l’UQTR, à l’intérieur d’activités intégrées à leurs cours. Ils auront accès à du matériel pédagogique directement lié à l’humain ou créé sur mesure, et seront encadrés par leurs enseignants du collégial lors des laboratoires.
Des ateliers de simulation avancée seront aussi développés pour la formation des étudiants, sur des cadavres humains spécialement embaumés. Depuis 2009, le Laboratoire d’anatomie de l’UQTR utilise la technique d’embaumement Thiel, préservant la texture, la flexibilité et les couleurs des différentes structures et tissus du corps humain. Cette méthode est idéale pour simuler des pratiques chirurgicales et d’imagerie médicale, des manoeuvres d’urgence (ex. intubation) ou des autopsies.
Le projet de Carrefour anatomique prévoit également la création de matériel pédagogique hautement spécialisé pour l’enseignement de l’anatomie : guide de l’autopsie (format électronique incluant photos et vidéos), livre électronique d’anatomie échographique et radiologique, capsules Web pour la formation en soins infirmiers et soins préhospitaliers d’urgence, etc. Ce matériel sera utilisé par l’UQTR et les collèges à l’intérieur de leurs programmes de formation.
Un mentorat sera aussi développé pour la formation continue et le soutien aux enseignants des sciences biologiques, ainsi que pour le rafraîchissement des connaissances des enseignants techniques. La création d’un site Web de partage spécialisé, de type « communauté de pratique », permettra aussi d’ouvrir un canal de communication permanent entre les enseignants collégiaux et le Laboratoire d’anatomie de l’UQTR. Ce site servira d’instrument de développement et d’échange, donnant également aux étudiants un accès à des outils pédagogiques.
À l’intérieur du Carrefour anatomique, il est également prévu que le personnel technique du Laboratoire d’anatomie de l’UQTR puisse améliorer sa formation dans les techniques d’imagerie par échographie et radiographie. Le Carrefour contribuera aussi à la formation de personnel hautement qualifié, en embauchant des auxiliaires d’enseignement et de recherche et des étudiants.
«Le Carrefour anatomique a lancé ses premières activités cet automne. Le Laboratoire d’anatomie de l’UQTR a notamment offert des ateliers de simulation d’autopsies aux futurs techniciens en analyses biomédicales, avec la participation des enseignants collégiaux. Au cours des prochains mois, nous allons poursuivre le développement d’autres projets. D’ici quelques années, nous aimerions élargir la collaboration à d’autres collèges et programmes en santé, en exportant ailleurs au Québec l’expertise du Carrefour anatomique qui aura été développée en Mauricie», prévoit le professeur Bronchti.
Créé en 1993, le Laboratoire d’anatomie de l’UQTR est devenu aujourd’hui un acteur majeur sur la scène québécoise, en matière de formation en anatomie humaine. Chaque année, il accueille plus de 1000 étudiants et professionnels de la santé, venus parfaire leurs connaissances sur le corps humain. Le Laboratoire offre une formation en anatomie aux étudiants des programmes en santé de l’UQTR, ainsi qu’aux étudiants en formation préclinique du programme de médecine de l’Université de Montréal (campus de la Mauricie et de Montréal). Des médecins (chirurgie, gynécologie-obstétrique, urologie, etc.) y suivent également des stages de formation professionnelle avancée. De plus, le Laboratoire mène plusieurs projets de recherche en anatomie clinique, en collaboration avec les milieux de santé. Son programme très actif de don de corps (plus de 2000 donneurs potentiels actuellement) permet d’assurer son développement et son fonctionnement. (JPB)