Judith Bérard, qu’on a notamment connue dans la méga production «Jeanne la Pucelle» en 1997, a lancé, le 15 octobre dernier, son troisième album «Tant qu’on rêve». À travers les arrangements musicaux, l’artiste transporte l’auditeur vers son univers rêvé des comédies musicales.
Après dix années passées en Italie avec son mari Romano Musumarra et huit ans d’absence sur disque, l’artiste est de retour et présente le fruit de ce qu’ils ont conçu dans la plus grande complicité au coeur de leur studio, en Italie.
«Durant les dix dernières années, j’ai consacré mon temps à mes enfants tout en m’occupant de certaines tâches sur notre ferme. Pendant cette période, je n’ai pas délaissé la musique pour autant puisque nous avons reçu plusieurs grands noms à notre studio de musique, dont Garou, Pavarotti et Bruno Pelletier», raconte-t-elle.
«Le manque d’être sur scène ruminait cependant à l’intérieur de moi», poursuit-elle.
Véritable passionnée de la vie et de la musique, Judith Bérard offre son «musical» sur ce troisième opus, dont le premier simple «Vivre à en crever» suscite des réactions des plus positives. Chaque chanson a été choisie parmi les comédies musicales francophones qui l’ont marquée au fil des années.
«Depuis que j’ai 20 ans, ma porte c’est les comédies musicales. Pour moi, c’était important de célébrer le "musical" francophone, car c’est en quelque sorte notre patrimoine», se dit-elle d’avis.
Une tournée est prévue pour 2014 à travers le Québec.
30 ans de carrière
Judith baigne dans le milieu artistique depuis son tout jeune âge; elle a campé des rôles dans les téléséries «Lance et compte» et «Scoop», puis a été choisie par Luc Plamondon pour interpréter le rôle de Crystal dans Starmania, propulsant sa carrière musicale dans les années 1990.
«Cette période de ma vie m’a marquée positivement. Jamais je ne me suis lassée de jouer malgré le fait que pendant trois ans, nous étions sur scène sept fois par semaine et ça, c’est sans compter les répétitions et les tournées de "promo". J’ai visionné dernièrement le spectacle et j’avais des frissons. L’énergie qui s’en dégageait était tellement puissante», confie celle qui se considère privilégiée de compter Luc Plamondon parmi ses bons amis depuis 30 ans.
«Nous avons d’ailleurs un gros projet commun de comédie musicale pour 2015», laisse-t-elle savoir, sans donner trop de détails.
Non seulement actrice, chanteuse et auteure-compositrice, Judith Bérard fait aussi son huile d’olive, sur son terrain en Italie, avec son mari. Huile qui a d’ailleurs été sacrée meilleure huile d’olive au monde par la prestigieuse New York Oil Competition.
Une plateforme unique dédiée aux rêves
Par ailleurs, la chanteuse a récemment lancé sur le web une plateforme sur laquelle on peut déposer son rêve et le faire germer.
L’idée derrière ce concept est venue à son esprit quand elle a lancé son album «Tant qu’on rêve». Elle a ainsi réalisé le rêve qu’elle chérissait depuis des années : celui d’offrir son propre «musical». La joie que ça lui a procurée lui a donné envie d’aider les autres à réaliser le leur, en commençant par le formuler.
«Je veux construire la plus grande banque de rêves. C’est tellement important de donner de l’importance à ses rêves, il faut les écouter, s’en occuper et chercher à les réaliser! J’invite donc les gens à m’aider à créer la banque», souligne-t-elle.
La plateforme est accessible au www.tantquonreve.com .