Jessica Ébacher – Profitant d’une rencontre médiatique pour présenter le bilan de sa campagne électorale, le candidat à la mairie Alexandre Cusson a annoncé que s’il est élu, il rendra public chaque année un bilan de l’avancement de ses engagements électoraux.
Ce bilan se fera au plus tard le 1er novembre pour les quatre prochaines années. Il fera état de tous les engagements qui figurent à son programme, de l’avancement de ceux-ci et des raisons qui empêchent de faire décoller certains, advenant le cas. M. Cusson a rappelé que son programme avait été basé sur un mandat de quatre ans et non d’une seule année.
«Je veux que les conseillers et l’ensemble du conseil municipal soit plus redevable. Le premier à qui je vais le demander, c’est moi-même», a-t-il ajouté.
L’aspirant maire a réitéré que ses objectifs doivent être atteints en gardant en tête une saine gestion des finances publiques et un maintien d’un taux de taxation compétitif et d’un niveau raisonnable d’endettement.
Alexandre Cusson s’est montré satisfait de la campagne en général, qui s’est déroulée sans attaques personnelles et sans dénigrement inutile. Sa seule déception aura été de ne pas avoir pu débattre en direct avec son adversaire.
En ce qui a trait à son bilan de campagne électorale, Alexandre Cusson s’en est dit fier. Il a souligné que le temps consacré à rencontrer des milliers de citoyens, de même que des dizaines d’organismes était essentiel. Ces rencontres lui ont permis d’avoir une vision globale de la réalité drummondvilloise, ce qui lui permettrait de faire progresser la Ville dès le lendemain de l’élection.
«Devenir maire de Drummondville, ça ne s’improvise pas», a-t-il laissé tomber. Ce dernier considère être en mesure de passer rapidement de la parole aux actes s’il est choisi par la population.
«Ce n’est pas tout d’avoir des idées, encore faut-il être capable de les mettre en place (…) Par mes réalisations passées, ma passion et mon travail, je suis convaincu d’avoir démontré à mes concitoyens que je suis un homme d’action.»
Le candidat à la mairie s’est dit aussi très fier du programme qu’il a soumis aux Drummondvillois, soit un programme «qui touche à toutes les sphères de l’activité municipale, qui est concret et réaliste et réalisable.» Celui-ci a abordé les thèmes de l’environnement, du développement économique, des enjeux sociaux et du transport en commun, pour ne nommer que ceux-ci. Tout cela en ayant comme trame de fond la qualité de vie des citoyens et un bas taux de taxation.
Le candidat demande à la population d’élire, ce dimanche, des individus qui ont fait leurs preuves dans la communauté, au conseil ou ailleurs, par une implication soutenue dans le milieu, une ouverture aux idées des autres et un intérêt pour l’ensemble des dossiers qui concernent la Ville. S’il est élu à la mairie, il souhaiterait être appuyé par une équipe positive et tournée vers l’avenir et ne voudrait pas entendre parler de conflits du passé.
«Je souhaite que les gens qui seront envoyés au conseil pour la période 2013-2017 soient des gens qui présentent un intérêt pour l’ensemble des dossiers qui concernent la Ville. Je ne pense pas qu’on doive siéger au conseil municipal lorsqu’il y a un (seul) dossier qui nous intéresse», a-t-il ajouté.