Inauguration du Boisé Marconi

Inauguration du Boisé Marconi
Le directeur général de la Ville de Drummondville

Jessica Ébacher – Le Boisé Marconi, inauguré mercredi matin par la Ville de Drummondville et qui a commencé à accueillir ses premiers utilisateurs, continuera d’être amélioré l’an prochain.

Jusqu’à présent, un million et demi de dollars a été investi et un autre million le sera l’an prochain. Un bâtiment d’accueil sera construit comprenant notamment des toilettes, la clôture ceinturant le Boisé sera réparée et complétée et un aménagement paysager alliant eau et végétaux verra le jour.

«Ces travaux devraient normalement être complétés à l’automne 2014», a indiqué la mairesse, Francine Ruest Jutras.

Les sentiers sont facilement accessibles pour les marcheurs et les poussettes et sont bien identifiés. Ils sont composés de terre battue, de pierres naturelles, de pierres concassées et de bois déchiqueté. Une dizaine de sentiers ont été aménagés.

Un petit amphithéâtre de 30 places est aussi disponible pour de petites représentations diverses, tout près du stationnement.

Deux stationnements sont disponibles pour les visiteurs. De ces espaces seront déneigés l’hiver pour y permettre l’accès et des sentiers de raquettes pourraient éventuellement être aménagés. Quant à l’accessibilité du bâtiment d’accueil en saison hivernale, la décision n’a pas encore été prise, au dire du directeur général de la Ville, Claude Proulx.

Une dizaine de sentiers serpente le Boisé pour mettre en valeur les attraits forestier, faunique et écologique de cette riche forêt de 60 hectares. Des aires de repos, des panneaux de signalisation et des points de repère complètent les aménagements. Dans le Boisé Marconi comme dans les autres sentiers du territoire, il est recommandé de circuler en période de clarté pour des raisons de sécurité.

Rappelons qu’en 2006, la Ville de Drummondville a décidé de protéger le Boisé Marconi en soustrayant cet espace naturel à toute forme de développement. Situé dans le secteur sud de la Ville, il est le seul grand massif de forêt mature en zone urbaine à Drummondville. Il est bordé par les terrains de l’Établissement Drummond, une ligne de transport d’Énergie à haute tension d’Hydro-Québec, l’autoroute 55 et le boulevard Saint-Joseph.

Partager cet article