L’Association des personnes proches aidantes Drummond (APPAD) a lancé le 21 octobre sa première tournée de sensibilisation à la notion de proche aidant et aux risques d’épuisement. Celle-ci sera menée à travers la MRC.
«Par cette démarche, nous souhaitons, bien sûr, améliorer la qualité de vie des proches aidants et nous croyons qu’en travaillant sur la sensibilisation de la population à la notion de proche aidant et aux risques d’épuisement associés, nous arriverons à de beaux résultats», a souligné Emmanuelle Blanchard, coordonnatrice de l’APPAD.
L’étendue de la campagne
Cette tournée de sensibilisation se fera dans les différents milieux de la MRC de Drummond fréquentés par les personnes proches aidantes et leur entourage, tels que les bureaux de médecins, les pharmacies, les cliniques de santé et les organisations ou associations communautaires.
Lors de certaines visites, des séances d’information seront dispensées par l’Association et des outils seront distribués ainsi qu’une affiche promotionnelle interpellant les proches aidants. L’APPAD souhaite distribuer 400 outils qui demeureront sur place pour ainsi être consultés par le plus grand nombre de gens.
Les personnes touchées par ce projet pourront être des agents multiplicateurs. Ce projet vise également les gens qui joueront un rôle de proche aidant dans le futur ou qui ne sont pas conscients qu’ils le sont en ce moment.
Nouvel outil d’intervention
Cet outil permet de s’identifier au rôle de proche aidant et de tester son niveau d’épuisement. Il sera utilisé lors de la tournée d’information et mis à la disposition de la population.
Les trois associations du Centre-du-Québec, à savoir l’APPAD, l’Association des personnes proches aidantes de Bécancour – Nicolet – Yamaska et l’Association des proches aidants Arthabaska-Érable, se sont concertées afin de concevoir l’outil de dépistage. (CGM)