Un pas de plus pour la Promenade des Voltigeurs

Un pas de plus pour la Promenade des Voltigeurs
Vendredi, les autorités municipales ont lancé une préalerte, le niveau de l’eau de la rivière Saint-François étant à la hausse. (Photo : Archives, Ghyslain Bergeron)

Jessica Ébacher – La Promenade des Voltigeurs, qui sera aménagée le long de la rivière Saint-François entre le pont de la Traverse et le parc des Voltigeurs, fait son chemin.

Le contrat pour l’élaboration des plans et devis a récemment été octroyé à la firme Pluritec, au montant de près de 211 000 $.

Le directeur général de la Ville de Drummondville, Claude Proulx, indique que les travaux se réaliseront sous différentes phases. Difficile de dire pour le moment quand ceux-ci seront-ils entamés.

«Tout n’est pas attaché dans ce projet-là. Tout ce qu’on sait c’est la date à laquelle on veut l’avoir. Mais le financement et tout cela, ce n’est pas complètement ficelé», a-t-il expliqué.

La piste cyclable souhaitée serait d’une distance de 2,5 kilomètres et serait inaugurée pour le 200e de Drummondville, en 2015. Les investissements estimés oscillent entre six et sept millions de dollars.

Lors de la dernière séance du conseil municipal, une entente de principe a été conclue avec le Village québécois d’antan et la SEPAQ, qui gère le camping des Voltigeurs, pour que la promenade puisse passer sur leur terrain, en bordure de la rivière. Le projet s’inscrit dans la vision de la Ville de rendre les berges de la rivière plus accessibles aux citoyens.

L’autre objectif est de faciliter l’accès au parc des Voltigeurs aux piétons, cyclistes et fondeurs.

«C’est un très beau parc, mais qui manque un peu de soins», a laissé tomber Claude Proulx en parlant du parc des Voltigeurs.

À ce sujet, l’aménagement de la piste de BMX a débuté tout récemment.

Projet secret

Une étude de faisabilité qui porte sur un projet d’infrastructure touristique a été réalisée et le nouveau conseil devra l’analyser.

Le projet, dont il n’a pas été possible d’avoir les détails, est prévu dans le cadre du 200e anniversaire de la ville. Un montant de 35 000 $ a été accordé à la SDED lors de la dernière séance du conseil municipal pour payer les frais de l’étude.

Selon le directeur général, la Ville a le rapport entre les mains, mais le rendra public seulement lorsque le nouveau conseil municipal aura eu l’occasion de l’étudier.

Partager cet article