La médaille de l’Ordre du mérite scolaire pour Jean-François Houle et Michelle Fournier

La médaille de l’Ordre du mérite scolaire pour Jean-François Houle et Michelle Fournier

Jean-François Houle et Michelle Fournier

Jean-François Houle, vice-président du conseil des commissaires de la Commission scolaire des Chênes (CSDC), et Michelle Fournier, enseignante à l’école primaire Saint-Majorique, ont été décorés de la médaille de bronze de l’Ordre du mérite scolaire.

Tous deux ont été honorés par la

Fédération des commissions scolaires du Québec lors de la cérémonie de remise des médailles de l’Ordre du mérite scolaire pour les régions Centre-du-Québec et Mauricie.

Ces médailles, disons-le, visent à honorer toute personne exceptionnelle du monde de l’éducation, qui a été une source d’inspiration pour ses pairs.

Les récipiendaires doivent avoir œuvré et fait leur marque dans le monde de l’éducation; être reconnus pour leur leadership, leur influence et leur engagement. Enfin, ils ont su, tout au long de leur parcours, favoriser un partenariat entre le milieu de l’éducation et le milieu socio-économique.

Jean-François Houle

Commissaire depuis 1998 à la Commission scolaire des Chênes, on pourrait dire de Jean-François Houle qu’il «personnifie» le phénomène «Donnez au suivant».

En effet, son engagement dans le milieu où il a grandi et son intérêt pour ce qui s’y vit, malgré une vie personnelle et professionnelle fort remplie, ne se démentent pas.

Il n’est pas rare de le voir assister aux réunions du conseil d’établissement de l’école de sa circonscription et d’y prendre une part active.

Il est évident qu’il sait se «brancher» sur les préoccupations de sa communauté et d’y faire écho au conseil des commissaires.

«Au fil des ans, il a su paver la voie et laisser des traces à bien des égards et dans des conditions pas toujours faciles. Je pense tout de suite au débat entourant la localisation d’une nouvelle école, dans le secteur Saint-Charles-de-Drummond. Il a su exprimer notre position avec précision, rigueur, diplomatie, calme et (même) humour, au point de rallier bon nombre de sceptiques ou d’opposants au projet», témoigne la présidente de la commission scolaire, Jeanne-Mance Paul.

Par ailleurs, c’est M. Houle qui a piloté toute la refonte de la politique entourant la rémunération des commissaires, en misant sur la participation on ne peut plus active de chacune et chacun.

Pour Jean-François Houle et pour les collègues qui l’ont secondé dans ce mandat bien précis, il fallait «se regarder dans le miroir» et avoir la modestie de se remettre en question. Monsieur Houle l’a fait.

D’ailleurs, c’est ce qui explique qu’on lui a confié et qu’on lui confie encore la présidence de comités de travail dont les actions portent sur des sujets spécifiques.

On ne saurait passer sous silence la valeur de ses interventions, lesquelles sont toujours basées sur un souci de réflexion, sur la recherche et son expertise du milieu juridique.

Cela permet à la commission scolaire, de mieux évaluer la portée de ses décisions.

Michelle Fournier

Quant à Michelle Fournier, elle est enseignante à la Commission scolaire des Chênes depuis 1983.

De ses 30 années de service, elle en compte 17 à l’école St-Majorique.

Depuis quelques années, elle travaille également en collaboration avec la conseillère pédagogique en mathématique et donne de la formation aux enseignantes de la commission scolaire en manipulation mathématique.

L’année dernière, elle a étendu ce partenariat en français.

Mme Fournier est une personne très engagée dans son milieu. Elle est toujours prête à s’impliquer dans les projets et à soutenir ses collègues.

Le TNI, les portables, les IPad sont des outils qu’elle utilise chaque jour avec les élèves.

Elle s’en sert également pour faire de la différenciation pédagogique pour les élèves qui ont des besoins particuliers.

«Un jour, Michelle est venue me voir avec sa liste d’élèves et les premiers résultats en français. Elle était catastrophée par les résultats trop faibles. Pour elle, il était hors de question que la situation perdure ou se dégrade. Elle s’est donc donnée comme mission de tout mettre en place pour que ses élèves améliorent leurs résultats afin d’être à niveau pour leur passage au secondaire. Elle est allée chercher l’aide d’une ressource régionale en adaptation scolaire, celle de la conseillère pédagogique et de l’orthopédagogue de l’école. Elle a travaillé avec acharnement à monter le projet et tout le matériel qui serait utilisé pour l’enseignement explicite de chaque stratégie en lecture. Régulièrement, elle me présentait des résultats qui augmentaient», raconte Sylvie Gagnon, directrice de l’école Saint-Majorique.

Ce qui a été le plus impressionnant, c’est l’impact sur la motivation et la persévérance que le projet d’enseignement à 3 niveaux en lecture a eu sur les élèves. Plusieurs avaient un rapport négatif à l’école. Il s’agissait en grande partie de garçons.

Tout au long du projet, les élèves, même les plus faibles ont vécu des réussites. La motivation des élèves a beaucoup augmenté et les impacts se sont fait sentir jusqu’au niveau de leur comportement. Ils sont partis pour le secondaire beaucoup plus confiants et prêts au niveau académique.

Il va sans dire que la Commission scolaire des Chênes se réjouit de voir M. Houle et Mme Fournier obtentir cette distinction on ne peut plus méritée.

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