Josée Landry, à l’origine, avec son conjoint, du potager urbain en façade de leur maison qui a fait le tour du monde, fait une fois de plus parler d’elle en se retrouvant parmi les 10 jardinières ayant le plus influencé le monde du jardinage au cours des dix dernières années, aux côtés notamment de Michelle Obama.
Le site américain KGI (Kitchen gardeners international) décrit le projet du potager de Drummondville comme étant le plus célèbre potager de façade dans le monde.
«Cela peut paraître prématuré pour moi d’inclure une personne qui jardine depuis aussi peu que deux ans sur ma prestigieuse liste, mais après avoir rencontré Josée à deux reprises et après avoir examiné son travail, je sais qu’elle le mérite», indique sur le site internet l’auteur américain Roger Doiron, qui n’a de Québécois que le nom.
Ce palmarès des 10 femmes les plus inspirantes du monde du jardinage est composé de femmes venant des États-Unis, de l’Inde, de l’Angleterre, de l’Australie et du Canada.
«C’est une chose de planter un beau jardin, mais Josée a réalisé bien plus en prenant le rôle de défenseure des potagers de façade et des potagers urbains, en prenant part à de nombreuses entrevues dans les médias, à des conférences et, plus récemment, un projet de film», ajoute l’auteur.
«Ça m’a fait plaisir de voir cela. Ça m’a vraiment touchée, évidemment», a commenté la désormais célèbre jardinière.
Tout au long de leur périple, l’an dernier, elle et son conjoint, Michel Beauchamp, ont eu de nombreux messages d’encouragement de partout sur la planète. Ceux qui ont lutté contre la Ville de Drummondville pour avoir de droit de conserver leur jardin ont senti, à un certain moment, une responsabilité envers les personnes qui gravitent autour de l’agriculture urbaine qui travaillaient à la promouvoir depuis des années et qui les ont supportés et aidés, raconte Josée Landry. Le couple tenait à leur rendre la pareille et a profité du momentum pour faire connaître ce mode de vie.
«Cette reconnaissance-là, je la partage beaucoup avec Michel. Je pense que tout ce qui s’est passé l’an passé, de la construction du potager à toute l’histoire qui a tourné autour du potager, ça s’est passé à deux», a poursuivi Mme Landry.
Pour elle, il s’agit d’un grand honneur de se retrouver aux côtés de Pam Warhurst, qui est à l’origine du mouvement planétaire des Incroyables comestibles. Les autres femmes figurant sur la liste sont Michelle Obama, instigatrice, en 2009, du jardin de la Maison blanche, pour lequel des centaines de livres de nourriture sont donnés chaque année à la communauté, Vandana Shiva de l’Inde, Stephanie Alexander de l’Australie ainsi que Alice Waters, Barbara Damrosch, Amy Goldman, Karen Washington et Renee Shepherd, toutes des États-Unis.