La pianiste drummondvilloise de renommée internationale, Anne-Marie Dubois, a récemment publié sur Youtube un document audiovisuel de la pièce «Saint François d’Assise – La prédication aux oiseaux», de Franz Liszt, qu’elle interprète parfaitement au piano.
Durant un peu plus de neuf minutes, les internautes peuvent non seulement apprécier l’œuvre de Mme Dubois, mais également plusieurs images peintes à la main et vitraux de Saint François d’Assise ainsi que de différentes espèces d’oiseaux. Ces tableaux et vitraux proviennent d’Internet, principalement de la France, l’Angleterre, des États-Unis et du Canada.
«Les œuvres de huit peintres québécois, dont quatre drummondvillois, à savoir Denis Nadeau, Luc Leclerc, Donald Roy et Chantal Bourbeau, composent également la vidéo», indique la pianiste.
Celle-ci dédie ce nouveau document à l’Orchestre symphonique de Sherbrooke (OSS) et à son directeur musical, Stéphan Laforest, qui lui ont offert une collaboration exceptionnelle pour sa vidéo «Dubois plays the Grieg concerto (first movement)» publiée en avril dernier. La pièce avait été interprétée par l’artiste et l’OSS lors du concert du 21 mars 1998 à la salle Maurice O’Bready.
Soulignons que la vidéo a été réalisée par le vidéaste Alain Blanchette de Production vidéo MH, entreprise qu’il gère avec son épouse Nancy.
Pour la visionner : www.youtube.com/watch?v=0zPuYCyhPFQ&feature=youtube
Concert annulé
L’artiste drummondvilloise devait se produire sur scène avec le pianiste Michel Kozlovsky le 9 octobre à l’église Saint-Frédéric de Drummondville, mais en raison de ses tendinites, elle s’est vue dans l’obligation de l’annuler.
«La pièce que je présente sur Youtube aurait fait partie de ce concert», souligne-t-elle.
Elle redonnera le programme François d’Assise homme de lumière aux Concerts des Hauts-Clochers de l’église Notre-Dame-de-l’Annonciation de L’Ancienne-Lorette, le 18 octobre prochain, en compagnie de M. Kozlovsky, ainsi qu’à Rome le 9 mai 2014, pour le 125e anniversaire du Collège pontifical canadien.