Jessica Ébacher – Le baccalauréat en administration des affaires et celui en comptabilité seront les deux nouveaux programmes universitaires qui seront offerts à Drummondville lorsque le campus de l’UQTR ouvrira ses portes, en 2015.
Un cursus baccalauréat-maîtrise en travail social est aussi dans la mire de l’UQTR. Ces programmes seront évidemment offerts en 2015 si la construction est terminée, a tenu à préciser le doyen des études de premier cycle de l’UQTR, Danny Dessureault.
Ce dernier a expliqué qu’avec l’annonce officielle, au début septembre, de la venue du campus universitaire, l’établissement d’enseignement peut maintenant commencer à travailler sur les programmes qui seront offerts.
L’ouverture des autres programmes se fera en phases successives, selon les besoins et les demandes du milieu. Un programme en génie mécanique n’est pas envisageable avant des années, a toutefois souligné M. Dessureault.
Ce dernier a expliqué que des programmes agréés par des ordres professionnels, comme c’est le cas avec le programme de génie mécanique, nécessitent une uniformité des installations disponibles dans les campus qui offrent le cours.
«Et là, juste en laboratoires, on parle de plusieurs millions de dollars», a précisé le doyen des études de premier cycle. L’autre option possible serait de mettre en place des partenariats avec d’autres établissements d’enseignement de Drummondville pour que les étudiants puissent bénéficier de laboratoires.
Depuis 2012, l’UQTR peut compter sur un partenariat avec le Cégep de Drummondville pour offrir le DEC-BAC en sciences infirmières et le bac en éducation préscolaire et en enseignement primaire (BEPEP). Les étudiants de ces deux programmes pourront être relogés dans le futur campus de l’UQTR, dès que celui-ci sera opérationnel.
Le Cégep étant à pleine capacité, la rareté des locaux fait en sorte que de nouveaux programmes ne peuvent pas être développés tant que le campus drummondvillois ne sera pas ouvert.
Le nouveau campus, dont les investissements sont de l’ordre de 30 M $ pour la construction, a été prévu pour que des cours soient ajoutés au fil des ans. Selon M. Dessureault, il répondra aux besoins en termes de capacité pendant au moins une dizaine d’années; à moins que le succès soit tel que l’édifice atteigne sa pleine capacité plus tôt que prévu.