L’artiste peintre drummondvilloise Manon Morency aura le privilège d’avoir quatre de ses œuvres en montre à la 38e Exposition internationale du Cercle des artistes peintres et sculpteurs du Québec (CAPSQ) qui aura lieu à Rome, en Italie, du 3 au 13 octobre prochain à la Galleria la Pigna du Palazzo Maffei Marescotti.
Le CAPSQ organise deux fois par année des expositions internationales. Une centaine d’exposants sélectionnés selon certains critères participeront à ce prestigieux événement, dont Mme Morency, qui en sera à sa première expérience.
«C’est un honneur pour moi d’avoir été sélectionnée. Nous bénéficierons d’une belle visibilité. Cependant, je ne pourrai pas y être physiquement, ayant déjà un engagement pris depuis plusieurs mois. En fait, je serai présente à l’exposition Rêves d’automne à Baie-Saint-Paul», expose l’artiste.
Cette exposition, qui se tient dans l’un des palais appartenant au Vatican, se veut du même coup un concours de prestige; des médailles d’or, d’argent et de bronze seront décernées en tenant compte des différentes catégories, médiums et styles d’exécution.
44 ans d’expérience
Peintre portraitiste et généraliste autodidacte, Manon Morency se souvient que déjà très jeune, elle crayonnait et peignait sur tout ce qu’elle trouvait, même sur les murs! Elle s’adonne à sa passion depuis déjà 44 ans.
«C’est seulement depuis quelques années que je vis de mon art. Pour assurer une certaine sécurité financière à ma famille et le temps de me faire connaître, j’ai dû travailler à temps plein comme tout le monde», indique-t-elle.
Mme Morency enseigne, depuis 2000, le dessin, le portrait et la peinture à l’huile sur des bases individuelles. En 2007, elle a greffé à son programme des cours sur la perspective. Elle offre également des cours d’art thérapie dans différentes régions aux personnes ayant des problèmes de santé mentale, et ce, depuis environ deux ans.
«Je suis sensible à cette cause, car je connais des gens qui ont été malades. Quand l’opportunité s’est présentée, je l’ai tout de suite saisie. Ces personnes-là, ce ne sont pas seulement des gens malades, ils sont d’abord et avant tout des êtres humains. Ils ont des choses à dire et ça ressort de par leurs œuvres qui ont souvent un aspect positif», affirme-t-elle.
Démarche intuitive
Mme Morency peint à l’huile.
«Là où j’applique une différence, c’est lorsque j’ajoute un fini à base d’époxy et de résine par couches successives sur toute la toile ou seulement sur une partie. Cela donne une finition lustrée, un effet de vitrification, qui permet de faire ressortir certains éléments de la toile», précise-t-elle.
Que ce soit à l’aide du pinceau, de la spatule ou d’autres matériaux, elle aime créer des textures.
Intuitive, Mme Morency entreprend généralement son processus de création par un croquis. Elle décèle le sujet et le parfait ensuite. Il en résulte une œuvre figurative, s’approchant parfois de l’hyperréalisme.
Les thèmes qu’elles abordent relèvent souvent de la nature humaine, de la faune ou de la flore. La musique fait aussi partie de ses sources d’inspiration.
«Comme je suis une peintre généraliste, je peins aussi ce que j’ai envie de faire», laisse-t-elle savoir.