Jessica Ébacher – La Corporation du 200e anniversaire de Drummondville tentera de mettre la main sur un budget total de 5,5 millions $ pour mener à bon port son mandat de proposer une programmation à la hauteur de l’événement, en 2015.
De ce montant, 2,5 millions $ proviendront de la Ville de Drummondville. Selon la directrice générale de la Corporation, Danielle Saindon, 74 % du budget total sera destiné à la programmation. Celle-ci a d’ailleurs reçu quelques propositions de projets, mais la priorité est d’abord mise à assurer tout le financement. Pour ce faire, des demandes de subventions seront faites et des commanditaires et éventuels partenaires seront approchés.
Une fois que le financement sera assuré, l’organisme à but non lucratif plongera dans l’élaboration de la programmation. Celle-ci sera divisée en trois axes, soit la programmation intégrée, qui comprend les organismes qui souhaitent tenir un événement spécial dans le cadre de la fête; les éditions spéciales, qui consistent à ce que les entreprises et organismes touristiques fassent un clin d’œil au 200e par l’entremise d’un spectacle et finalement, les grands événements de Drummondville 2015, qui seront proposés par le conseil d’administration de la Corporation, «en rapport avec le budget», tient à préciser Mme Saindon.
«Je trouve que les gens de Drummondville sont très collaborateurs», souligne la directrice en indiquant que tout se passé comme souhaité depuis son entrée en fonction, en juin dernier.
Depuis son arrivée, elle a rencontré les principaux organismes touristiques de la ville, des intervenants du milieu, dont la Chambre de commerce, ainsi que d’autres collaborateurs. Elle a aussi réalisé le plan d’affaires.
Cet automne, le logo du 200e de Drummondville, présentement en conception, sera dévoilé. Une conférence de presse sera organisée pour l’occasion, au cours de laquelle les orientations de la Corporation, l’équipe de travail et l’image qu’elle souhaite donner aux fêtes du 200e seront aussi présentées. Un appel de propositions sur invitation sera également lancé prochainement pour la conception du site internet.
«Nous voulons un site jeune et actif», précise Danielle Saindon.
Trois offres d’emplois ont récemment été affichées dans les médias. Il s’agit d’un coordonnateur du financement, d’un coordonnateur des communications ainsi que d’un coordonnateur à la programmation. Le poste au financement sera le premier à être pourvu.
Selon la directrice, de nombreuses personnes ont transmis leur candidature et l’engouement est bien présent.
«Les gens veulent travailler avec nous, il y a beaucoup d’intérêt.»
La Corporation compte actuellement deux employés, soit la directrice ainsi que son adjointe administrative. Rappelons que Danielle Saindon dispose d’une longue feuille de route en termes d’organisation d’événements majeurs. Elle a notamment fait partie de l’équipe du Festival international de la chanson de Granby, du 400e de Québec, des Célébrations Lévis 2011, des retrouvailles du 25e anniversaire du Cirque du Soleil et de C2-MTL.