Jessica Ébacher – Une section de la rue Luneau, qui reliera éventuellement les deux secteurs industriels des rues Janelle et Lionel-Groulx, à Drummondville, verra le jour l’an prochain.
La première phase consiste à relier les rues Janelle et Marier. Le coût des travaux est estimé à 2,2 millions $. L’artère aboutira entre Construction Bertrand Dionne et la SPAD, sur la rue Janelle. Elle longera un chemin de terre existant jusqu’à la rue Marier, où elle prendra fin entre un édifice à logements et une maison. Les terrains situés de chaque côté de cette future rue sont zonés industriels.
Le début des travaux est prévu pour le printemps, fait savoir le coordonnateur exécutif et directeur d’ingénierie à la Ville de Drummondville, Francis Adam. La longueur de ce tronçon est d’environ 500 mètres.
La seconde phase de la rue Luneau consistera à relier éventuellement la rue Marier à la rue Lionel-Giroux, qui se trouve derrière la SDED. Le secteur entre les deux comprend une zone résidentielle.
Pour la première phase, rien n’a été prévu pour interdire la circulation de camions. Il faut dire que, pour le moment, l’intérêt de faire circuler des camions est faible puisque ce premier tronçon de Luneau s’arrêtera sur la rue Marier, au cœur d’un quartier résidentiel.
«Pour la première phase, la problématique se pose moins. Mais pour le restant, éventuellement, il faudra se poser la question», mentionne Francis Adam.
Sur les cartes officielles de la Ville, la rue Luneau est tracée en tant que future artère.
«L’emprise de rue appartient déjà à la Ville d’un bout à l’autre. C’est prévu depuis longtemps dans les plans d’urbanisme qu’il va y avoir une rue là, un jour», commente le coordonnateur exécutif et directeur d’ingénierie à la Ville.
Un appel d’offres a récemment été publié dans l’Express dans le but de déterminer la firme d’ingénierie qui réalisera les plans et devis et tout ce qui se rattache à la première phase. Il y est indiqué que «La firme devra déployer tous les efforts dans la planification des interventions pour minimiser les inconvénients et les impacts occasionnés aux riverains et aux usagers, et ce, de façon très rigoureuse en collaboration avec la Ville, l’entrepreneur et les citoyens touchés de près ou de loin par les travaux.» Le résultat de cet appel d’offres sera connu lors de la prochaine réunion du conseil municipal.
Centre de traitement de données d’Hydro-Québec
Le centre de traitement de données d’Hydro-Québec pourrait être construit dans le secteur en question. Des coupes d’arbres avaient été effectuées à la fin mai par la société d’état afin d’y mener des tests de sol.
Lorsque le terrain avait subi les travaux de déboisement, tout près du parc Roland-Tessier, les résidents du secteur étaient monté aux barricades pour protéger le boisé qui sert de zone tampon entre les zones industrielle et résidentielle.
Il s’agirait d’un terrain de 700 000 pieds carrés, qui serait évalué à quelque 800 000 $. Au moment de mettre sous presse, il n’avait pas été possible de savoir si la vente avait été officialisée, ni si le terrain visé allait être accessible à partir de la future rue Luneau.