Jessica Ébacher – La route 122 entre la rue Montplaisir et le boulevard Foucault à Drummondville pourrait être dédoublée et devenir une route à quatre voies dans un avenir pas si lointain. La Ville, responsable d’une section de cette artère, est prête, mais doit attendre que le ministère des Transports le soit aussi.
«C’est un projet à moyen, long terme», indique le coordonnateur exécutif et directeur d’ingénierie à la Ville, Francis Adam, en précisant que les plans de la Ville sont à l’étape préliminaire.
La Ville est responsable de section de la 122 comprise entre les rues Montplaisir et Collins tandis que la portion entre la rue Collins et le boulevard Foucault est de juridiction provinciale. Selon M. Adam, les travaux doivent être réalisés en même temps, ce qui explique pourquoi le Ministère doit aussi être prêt avant que la Ville procède. En ce sens, le conseil de ville a demandé, par voie de résolution, de demander au gouvernement de mettre ce projet sur sa liste des chantiers à réaliser. Le conseiller municipal Pierre Levasseur a mentionné, lors de la dernière séance du conseil, que cette demande avait été acheminée au MTQ il y avait environ un an.
Du côté du ministère, le porte-parole régional, Jean Lamarche, indique que la demande de la Ville est sous analyse. Il ajoute que ce projet fait partie des éléments à prendre en considération concernant le réaménagement de l’intersection de la route 122 et du boulevard Foucault.
«Le taux d’accidents à cette intersection-là est légèrement supérieur au taux critique d’accidents. Par contre, les accidents qui y ont été répertoriés sont des accidents avec dommage matériel», précise M. Lamarche. Ce dernier souligne que les sites dont le taux d’accidents dépasse le taux critique ne sont pas nécessairement dangereux. Il s’agit simplement d’un outil de comparaison.
L’intersection de la route 122 et du boulevard Foucault fait partie de la liste des sites à potentiel d’amélioration établie pour 2013-2014 par le MTQ. L’augmentation du trafic avec le développement commercial du secteur pourrait être l’une des hypothèses, indique le MTQ.
«Le ministère est à l’étape de préparation des travaux à réaliser», fait savoir Jean Lamarche.
Il n’a pas été possible de connaître la nature exacte des travaux de réaménagement géométrique, ni les coûts et l’échéancier prévu.
Trafic sur la 122
Lors de la dernière séance du conseil municipal, la Ville a pris une résolution afin de demander au MTQ de vérifier l’intérêt d’installer des feux de préemption sur la route 122. Ceux-ci feraient en sorte que les feux de circulation des intersections avec les rues Victorin et Foucault tourneraient automatiquement au vert pour les véhicules d’urgence. Ils pourraient ainsi traverser l’intersection plus rapidement et en toute sécurité.
Lors de cette même soirée, un citoyen s’est dit inquiet de l’augmentation possible du trafic sur la 122 avec l’arrivée de l’UQTR. Le conseil a notamment répondu que la Ville analysait présentement la possibilité d’élargir son réseau de transport en commun jusqu’à ce secteur.
Par ailleurs, le pont Curé-Marchand demeurera inaccessible jusqu’au début novembre. Les travaux de réfection seront terminés vers la mi-octobre, mais il demeurera inaccessible en raison du chantier d’aménagement du carrefour giratoire. Au dire de Francis Adam, le chantier va bon train et tout indique que la date prévue de fin des travaux, soit le 1er novembre, devrait être respectée.