Le départ du curé Jean-Claude Poitras souligné à la paroisse Saint-Luc

Par Gerard Martin
Le départ du curé Jean-Claude Poitras souligné à la paroisse Saint-Luc

L'abbé Jean-Claude Poitras n'oubliera pas de sitôt la journée reconnaissance organisée à l'occasion de son départ de la paroisse Saint-Luc. (Photo : courtoisie Jacques Côté)

Arrivé à Saint-Cyrille en 1999, l’abbé Jean-Claude Poitras vient de quitter la paroisse Saint-Luc à la fin juillet dernier après 14 ans d’animation de vie liturgique dans cette partie du territoire diocésain qui regroupe dorénavant, outre celle précédemment nommée, les communautés de Saint-Joachim, de Saint-Lucien et de Saint-Félix- de-Kingsey.

L’abbé Poitras aura été l’un des principaux artisans de cette unification en une seule paroisse et une seule fabrique, une réalisation qui, s’attend-on pour dire, a demandé de la persévérance et du doigté.

Depuis le mois d’août, Jean-Claude Poitras assume ses nouvelles fonctions comme pasteur à l’Unité pastorale des Moissons qui dessert les territoires de L’Avenir, Durham-Sud, Lefebvre, Sainte-Christine et Wickham.

Il est remplacé à Saint-Luc par l’abbé Robert Richard, disons-le.

Journée reconnaissance

Il va sans dire que ce départ après tant d’années n’est pas resté dans l’oubli, si bien que le 7 juillet dernier, une journée reconnaissance envers le curé Jean-Claude Poitras a été organisée par les marguilliers et des bénévoles de la paroisse Saint-Luc, conviant la population des quatre communautés concernées pour qu’ils se joignent à eux pour cet au revoir. À cette occasion, les abbés Roger Duplessis, ami, Jude Janelle, originaire de Saint-Cyrille, et André St-Cyr, ainsi que le diacre Clément Beauchemin, ont accompagné à l’autel le curé Poitras pour cette messe qui revêtait un caractère bien spécial. L’abbé St-Cyr, précisons-le, a secondé M. Poitras tout au long des quatre dernières années afin d’assurer les célébrations eucharistiques, surtout dans les communautés de Saint-Lucien et de Saint-Joachim. Ce jour-là, l’animation musicale a été assurée par la chorale de Saint-Félix-de-Kingsey sous la direction de Christine Sylvie Grondin, accompagnée à l’orgue par Micheline Vaillancourt. De plus, un trio formé de Lucie Larivière, au chant, Anthony Larivière Filion, à l’orgue, et Ariane Martel, au violon, a contribué au recueillement durant la communion.

Témoignages

Lors de cette célébration, comme le rapporte Danielle Laforest, membre du comité organisateur, plusieurs personnes ont pu témoigner leur appréciation à celui que plusieurs appellent tout simplement Jean-Claude.

En tout premier lieu, deux adolescents, Vincent Côté et Guillaume Gauthier, ont tenu à mettre en relief son intérêt et son ouverture au monde des jeunes.

Puis, Julie Daunais et Yan Bilodeau ont évoqué ce que Jean-Claude leur avait apporté dans leur cheminement de couple.

En tout dernier lieu, au nom des familles de cette paroisse, Pierrette et Roger Francoeur, mariés depuis 50 ans, lui ont exprimé leur gratitude pour sa présence discrète et sa grande disponibilité.

D’autre part, en gage d’amitié et de reconnaissance, les paroissiens et paroissiennes des quatre communautés ont offert à Jean-Claude un calice semblable à celui qu’il avait reçu à son ordination, il y a 35 ans, mais qu’il avait malheureusement perdu lors d’un cambriolage survenu à l’église de Saint-Cyrille, il y a quelques années.

Ils lui ont remis aussi une sérigraphie de l’icône de saint Luc, le patron de cette paroisse, entourée de la photographie des quatre églises qui la composent. Finalement, les généreux dons amassés pendant la messe ont permis de remettre une bourse de 1700$ à celui qui a tant fait pour cette communauté élargie.

Après quoi, Jean-Claude a pu exprimer tout à son aise ses sentiments dans la circonstance.

Au terme de la célébration eucharistique, vin et jus offerts par les marguilliers à l’arrière de l’église ont donné aux personnes présentes une belle occasion d’échanger et de fraterniser.

Ouvrons une parenthèse pour dire que l’on a profité de cette rencontre pour rendre hommage également à Marie-Claude Coupal, agente de pastorale à la paroisse Saint-Luc depuis quatre ans, qui quittera au cours de l’été pour assumer d’autres tâches.

400 convives

Après la messe et toujours dans l’esprit de cette fête, près de 400 personnes se sont données rendez-vous à la salle La Flèche d’Or pour participer à un repas festif.

Maître de cérémonie et marguillier, Guy Pomerleau a invité un représentant de la chorale de Saint-Félix-de-Kingsey, puis un autre du groupe des Chevaliers de Colomb du même endroit, à s’exprimer au nom de leurs membres.

De façon bien sentie, ils ont remercié leur ancien pasteur pour ses encouragements et sa fidélité à les accompagner.

Dans une brève allocution, Gilles Bouchard, vice-président du Conseil de fabrique, a rappelé les différentes missions que l’évêque du diocèse de Nicolet avait confiées à l’abbé Poitras avant son arrivée à Saint-Cyrille.

Au nom des paroissiens et paroissiennes, M. Bouchard lui a redit leur regret de le voir partir, soulignant au passage et avec humour ses nombreuses qualités ainsi que leur attachement, et ce, avant que l’abbé Poitras ne s’adresse une dernière fois aux nombreux convives qui attendaient ce moment avec un vif intérêt.

Danielle Laforest, au nom du comité organisateur, y est allé de cette conclusion.

«Merci à vous, chers paroissiens et paroissiennes de nos quatre communautés, d’avoir répondu si généreusement et avec tant d’empressement à l’invitation qui vous était faite. Sans vous, la fête n’aurait pas eu le succès que nous avons connu.

Merci à vous, marguilliers, et à vous, membres du Conseil d’orientation pastorale de Saint-Luc pour votre généreuse implication. Jean-Claude, nous te souhaitons beaucoup de bonheur et un fructueux ministère dans ton nouveau champ d’apostolat. Nous gardons de toi un excellent souvenir», a exprimé Mme Laforest.(GM)

Partager cet article