Première pelletée de terre, structure d’acier presque tout aussi symboliquement déjà entamée : les travaux de construction de la nouvelle usine de Structure d’acier BRL 2000, située sur la rue Bergeron, dans le parc industriel de Drummondville, vont bon train. Au terme de ce projet nécessitant un investissement de 5 millions de dollars, de 15 à 20 nouveaux emplois seront créés, s’ajoutant aux 46 déjà existants.
D’une superficie de 48 000 pieds carrés, la seconde usine de Structure d’acier BRL 2000 ouvrira dès janvier prochain. Ces nouvelles installations permettront aux deux copropriétaires de cette entreprise spécialisée dans la conception, la fabrication et l’installation de charpente métallique pour des bâtiments commerciaux, industriels ou institutionnels d’atteindre leurs objectifs d’affaires.
«Notre usine de Saint-Germain était devenue trop petite. Elle roulait à pleine capacité depuis plusieurs années. Avec cette nouvelle usine, on triple notre superficie et on va doubler notre capacité de production. On va donc pouvoir rapatrier les contrats qu’on a été obligés de laisser aller en sous-traitance ces dernières années. Quant à notre usine de Saint-Germain, elle va servir à notre autre division, celle des métaux ouvrés, qui pourra elle aussi connaître une croissance», ont expliqué les copropriétaires de l’entreprise, Yan Traversy et Marc Joyal.
Invitée à procéder à une première pelletée de terre symbolique, lundi, la mairesse Francine Ruest Jutras, qui est aussi présidente de la Société de développement économique de Drummondville, a salué l’engagement et la capacité d’initiative de ces deux entrepreneurs. En 2011, alors qu’ils travaillaient depuis plusieurs années au sein de l’entreprise, respectivement à titre de contrôleur et de directeur d’usine, Yan Traversy et Marc Joyal ont pris le flambeau de Bernard Rainville, qui avait fondé Structure d’acier BRL 2000 en 1986. Depuis, l’entreprise connaît une croissance hors du commun, son chiffre d’affaires ayant plus que doublé au cours de cette période.
«Cette pelletée de terre reflète bien la vitalité de notre région, tant sur le plan de la construction que sur la plan manufacturier. Je lève mon chapeau à messieurs Traversy et Joyal, qui n’ont jamais hésité à mettre leurs billes en jeu. Pour notre communauté d’affaires, ils représentent un bel exemple de relève d’entreprise», a exprimé la mairesse.
Également sur place afin de constater l’avancement des travaux, le député de Johnson, Yves-François Blanchet, s’est fait tout aussi élogieux à l’endroit des deux entrepreneurs drummondvillois.
«Au fil des ans, je suis devenu un ambassadeur du modèle drummondvillois, que je compare souvent à une petite Chine québécoise. De vous voir prendre la relève de cette entreprise et vous embarquer dans une telle aventure, je trouve ça remarquable. Vous avez la colonne vertébrale aussi solide que vos poutres d’acier! Je n’hésiterai pas à vous citer en modèle», a lancé le ministre du Parti québécois responsable de la région Centre-du-Québec.
Au cours de la dernière année, les succès de Structure d’acier BRL 2000 ont été récompensés deux fois plutôt qu’une, l’entrepreise décrochant le premier prix dans la catégorie «Transmission d’entreprise» lors du gala national du Concours québécois en entrepreneuriat avant de gagner un Napoléon à l’occasion du gala de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond.
Des postes à combler…
Parmi les 15 à 20 nouveaux emplois qui seront créés d’ici janvier au sein de la nouvelle usine de Structure d’acier BRL 2000, les copropriétaires ont fait savoir que plusieurs postes de soudeurs-assembleurs sont toujours à combler.