Michel Louvain semble infatigable et son mythe, sans fin. Icône de la chanson populaire québécoise depuis maintenant plus d’un demi-siècle, le chanteur de charme demeure fidèle à lui-même… et à son public.
À 76 ans bien sonnés et avec une carrière de 56 ans derrière la cravate, Michel Louvain est toujours dans une forme rayonnante. Le mois dernier, dans le cadre d’un gala Juste pour rire présenté à la Place des arts, le chanteur de charme a une fois de plus fait parler de lui avec sa surprenante interprétation du méga-succès Gangnam Style du rappeur sud-coréen Psy. Mais quel est donc le secret de la vitalité de Michel Louvain?
«Depuis que j’ai fait le Gangnam Style, tout le monde me pose cette question. La vérité, c’est que je n’ai pas vraiment de secret! Je vis au jour le jour, tout simplement. Je travaille dans mes fleurs. Je fais du vélo, mais je ne suis jamais rentré dans un gym de ma vie. C’est peut-être l’héritage de mon père, les vitamines ou les deux petits cocktails que je me fais chaque soir… Même moi, je me surprends parfois!», partage l’irrésistible crooner dans un entretien téléphonique avec L’Express.
«Dans quatre ans, je vais fêter mes 60 ans de carrière, poursuit-il. Quand je me couche le soir, je prie Dieu de me rendre jusque-là. Ces dernières années, j’ai perdu des amis. Ce matin, en buvant mon café, j’ai appris le décès d’Eydie Gormé, une chanteuse américaine que j’adore. Peu de gens la connaissent, mais je possède tous ses disques. Elle avait 82 ans. C’est l’âge que je vais avoir dans six ans. Ça m’a fait de la peine, comme quand j’ai appris le décès de Gilbert Bécaud et de Charles Trenet. Ces décès m’ont fait réfléchir.»
C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles après avoir offert une cinquantaine de spectacles ces dernières années, la tournée de Michel Louvain en comptera «seulement» 35 cette année. L’artiste sera de passage à Wickham, ce dimanche 18 août, dans le cadre de la populaire Fête au village.
«J’ai ralenti un peu la cadence, explique-t-il. Je deviens plus sage en vieillissant. J’essaie de ne pas trop m’énerver. Je prends soin de planifier chacun de mes rendez-vous. Par exemple, la veille de mon spectacle à Wickham, je vais en profiter pour aller voir mes sœurs à Victoriaville, puis je vais aller coucher à Drummondville.»
Sur son dernier disque, le 34e de sa carrière, Michel Louvain proclame Je n’ai pas changé.
«C’est vrai que je n’ai pas changé : j’ai juste vieilli, lance-t-il avec son rire franc. Ça fait 56 ans que je chante, mais j’ai la même coupe de cheveux, le même coiffeur, les mêmes habillements, le même tailleur. Je suis de la vieille école, mais je suis très fidèle à ceux qui m’entourent. Je crois que c’est ma grande force.»
Et après toutes ces années, la plus grande fierté de Michel Louvain, c’est justement de constater que son public est encore au rendez-vous, remplissant chacune des salles dans lesquelles il se produit.
«Mon public, c’est ma grande richesse. Je le respecte au plus haut point, parce que c’est lui qui décide. Le public, c’est lui qui t’aime, mais c’est aussi lui qui peut te faire descendre du piédestal sur lequel il t’a placé», fait-il valoir.
À Wickham, Michel Louvain offrira bien sûr ses vieux succès, dont l’inévitable La dame en bleu. Accompagné de quatre musiciens et une choriste, l’artiste proposera aussi un pot-pourri de chansons rétro, dont des hommages à Joe Dassin et à Fernand Gignac. Enfin, il entraînera le public dans des rythmes latins : tango, cha-cha-cha, samba et bossa-nova sont au menu.
«Ce spectacle, c’est un beau mélange de genres. Pendant le pot-pourri, les gens vont pouvoir entendre la superbe voix de ma choriste Lorraine L’Écuyer, qui est avec moi depuis 20 ans. Une chose est sûre, les gens vont en avoir plein les oreilles et plein la vue. On va bien s’amuser!», s’enthousiasme-t-il en terminant.
La Fête au village de Wickham (www.feteauvillage.ca) battra son plein du 14 au 18 août, au Camping de la plage des sources. L’événement culminera par la présentation du spectacle en plein air de Michel Louvain, le dimanche après-midi, à compter de 14 h.