Le compagnonnage est un plus chez Sixpro

Par Gerard Martin
Le compagnonnage est un plus chez Sixpro

Trois peintres de Sixpro ont obtenu leur certificat de qualification professionnelle et deux autres une attestation de compétences

Depuis sa fondation en 1982, SIXPRO, une entreprise qui se spécialise en revêtement de surface par peinture en poudre électrostatique, par électrodéposition et par thermoplastique sur pièces métallisées, rencontre de nombreuses difficultés de recrutement et de rétention de sa main-d’œuvre, si bien qu’elle n’hésite plus à investir dans la formation de ses employés et même à recourir au compagnonnage pour ce faire.

«Nous avons placé la formation au cœur de nos actions, car nous croyons que cet investissement permet à nos employés et à notre entreprise de travailler dans la même direction et d’y gagner en confiance, en motivation et en performance», a confirmé Richard Bourbeau, président de SIXPRO, lors d’une récente conférence de presse réunissant plusieurs partenaires, et ce, pour faire connaître les différentes stratégies mises en place dans cette entreprise pour former leurs employés.

Située aux limites de Notre-Dame-du-Bon-Conseil et de Sainte-Clotilde-de-Horton, Sixpro compte quelque 175 employés et, avis aux chercheurs d’emploi, l’entreprise est disposée à accueillir ceux et celles qui pourraient être intéressés par la profession de peintre industriel, et ce, même s’ils ne détiennent pas de formation spécifique.

Le compagnonnage

C’est que, comme l’a fait savoir M. Bourbeau, l’une des stratégies implantées dans l’entreprise est le Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT), offert par Emploi-Québec.

Cette façon de faire permet notamment de développer les compétences de la main-d’oeuvre selon une formule qui a fait ses preuves : le compagnonnage.

En effet, comme on l’a expliqué, le personnel d’expérience joue le rôle de compagne ou de compagnon et transmet aux apprenties et apprentis le savoir-faire nécessaire à la maîtrise de leur métier. «Les avantages de la formation en milieu de travail sont nombreux. En effet, nous remarquons que la valorisation des travailleurs a des effets sur leur niveau d’engagement, leur motivation au travail, leur mobilisation et sur leur satisfaction au travail», fait observer à son tour Claude Fournier, directeur général de Sixpro.

Cette formule bénéficie de l’appui d’Emploi-Québec d’où la participation de Lucie Leroux, directrice du Centre local d’emploi de Drummondville, et de quelques membres de son équipe à cette rencontre.

Emploi-Québec encourage donc les employeurs à recourir à cette formule parce qu’elle permet à des travailleurs d’obtenir un certificat de qualification professionnelle ou une attestation de compétences tout en continuant à recevoir leur salaire pendant la formation.

«Il s’agit d’un moyen de transmission des connaissances simple, flexible et surtout adapté à la réalité quotidienne des entreprises», a témoigné Mme Leroux tout en se faisant un devoir de citer Sixpro en exemple.

Investissement-compétence

L’importance accordée à la formation par Sixpro ne s’arrête pas là puisqu’elle fait partie des entreprises ayant signé le certificat Investissement-compétences.

Cette initiative, a-t-on précisé, est l’aboutissement d’une réflexion des membres de la Commission des partenaires du marché du travail, en collaboration avec Emploi-Québec, pour apporter une solution concrète aux enjeux de la formation continue en milieu de travail et rendre la formation accessible, efficace et rentable pour les entreprises et les travailleuses et travailleurs.

«Pour l’entreprise, investir dans les compétences de son capital humain accroît sa compétitivité, suscite de nouvelles idées et favorise l’innovation», résume Marc Morin, président du Conseil régional des partenaires du marché du travail du Centre-du-Québec.

Et pour coordonner la mise en place du programme de reconnaissance des compétences des travailleurs en poste, Sixpro a fait le lien avec le comité sectoriel de la main-d’œuvre dans la fabrication métallique industrielle PERFORM.

Ensemble, les partenaires ont convenu d’une structure et d’une approche envers les peintres d’expérience de Sixpro pour que ces derniers reçoivent une reconnaissance ministérielle du métier et qu’ils atteignent une certaine standardisation des méthodes d’application de peinture.

«Le projet de qualification des peintres a permis d’atteindre cet objectif à la satisfaction de tous», a confirmé Claude Dupuis, directeur général de PERFORM.

Richard Bourbeau a été le premier à reconnaître qu’un projet de formation comme celui qui a été implanté dans son entreprise n’aurait pu se concrétiser sans la collaboration de plusieurs intervenants dont, au premier chef, les employés.

D’ailleurs, trois d’entre eux se sont vus remettre un diplôme en guise de reconnaissance officielle de leur expertise comme peintres industriels, et on a indiqué qu’une douzaine d’autres employés étaient susceptibles de participer au PAMT.

Comme mentionné plus haut, Sixpro est toujours à la recherche des perles rares pour faire partie d’une équipe énergique à la fine pointe de l’innovation.

Pour obtenir plus d’information sur l’entreprise, les intéressés peuvent contacter le service des ressources humaines au 819 336-2117, poste 246 ou par courriel au RH@SIXPRO.COM.

Partager cet article