La Fondation Sainte-Croix/Heriot offre trois sommets plutôt qu’un

Par Gerard Martin
La Fondation Sainte-Croix/Heriot offre trois sommets plutôt qu’un

La Fondation Sainte-Croix/Heriot ne recule devant rien pour accommoder le plus large éventail de participants dans ses audacieuses expéditions qui lui permettent en retour d’amasser des fonds, et c’est ainsi qu’elle est maintenant en mesure d’offrir un choix de trois ascensions qui se dérouleront entre 2015 et 2019 vers autant de sommets parmi les plus prisés au monde.

Comme l’indique Chareyne Lupien, coordonnatrice des évènements à la Fondation Sainte-Croix/Heriot, à la suite de l’immense succès obtenu par le Défi Kilimandjaro, on souhaite pousser encore plus loin l’expérience avec la tenue des Grands Défis pour la Vie: «Les participants devront atteindre de nouveaux sommets : le tour du Mont Blanc, l’atteinte du camp de base de l’Everest et celui du Machu Picchu. Ils pourront s’inscrire à une seule ascension, ou encore aux trois», fait part Mme Lupien pour résumer la nouvelle formule.

Parlant de nouveauté, le projet de Grands Défis pour la Vie en offrira une autre alors que les participants seront invités à dédier leur ascension à l’un de leurs proches.

«En plus de leurs motivations personnelles, les grimpeurs auront une raison supplémentaire d’atteindre leur sommet, puisqu’un proche y sera associé de près», met en perspective la coordonnatrice des événements.

Plus accessible

Bien sûr, le plus gros changement vient du côté de l’accessibilité et de la diversité des destinations.

«Avec ce projet de Grands défis pour la Vie, non seulement la Fondation Sainte-Croix/Heriot répond à une demande, mais elle permet également à plus de personnes d’y prendre part en raison des divers niveaux de difficulté associés aux trois montagnes choisies», réitère Chareyne Lupien.

Ainsi, par exemple, le tour du Mont Blanc comporte une ascension de 3800 mètres avec un niveau de difficulté 3, alors que l’expédition pour le camp de base Everest, avec ses 5400 mètres, se veut un «trek» de niveau 4.

Finalement, l’expédition au Machu Picchu, un «trek» niveau 2+, est une ascension de 4200 mètres qui est prévue en mai 2019, comparativement, précisons-le, à juin 2015 pour le Mont Blanc et à mars 2017 pour l’Everest.

Incidemment, la Fondation Sainte-Croix/Heriot tiendra une rencontre d’information sur les Grands Défis pour la Vie en octobre prochain.

D’ici là, les personnes désirant en savoir davantage peuvent joindre Mme Lupien au 819 478-6467, poste 3, tout comme d’ailleurs celles qui souhaitent réserver leur place à cette rencontre d’information.

Partager cet article