Le projet d’une piste cyclable entre le pont de la Traverse et le parc des Voltigeurs, sur une distance de 2,5 kilomètres, avance d’un tour de roue à la fois avec l’objectif d’une inauguration en 2015.
Connue sous le nom de «Promenade des Voltigeurs», l’initiative de la Ville de Drummondville, qui a déjà formé un comité pour mener à sa réalisation, prévoit un coût de construction oscillant entre 6 et 7 millions de dollars, une somme qui, espère-t-on, pourra être assumée par les trois paliers de gouvernement.
C’est dans ce contexte que le conseil municipal a approuvé à sa dernière assemblée une série de résolutions autorisant des demandes d’aide financière à différents niveaux. Ainsi, Tourisme Centre-du-Québec, le Fonds de développement de la Conférence régionale des élus, le Programme d’infrastructures Québec Municipalités (PIQM), le programme d’aide gouvernementale aux modes de transport alternatifs à l’automobile et le Fonds d’amélioration des collectivités sont autant de cibles qui seront sollicitées dans le but de trouver du financement.
Le comité en question, composé d’élus dont Pierre Levasseur, du directeur général Claude Proulx, de Francis Adam, de l’ingénierie, et de représentants de la Société de développement économique de Drummondville, a déjà fait appel à une firme d’ingénieurs pour établir un premier concept.
«Le document que nous avons reçu de la firme d’ingénieurs a été présenté au mois de juin à deux organismes concernés directement par le projet, le Village québécois d’antan et la Société des établissements de plein air du Québec (SEPAQ) qui relève du ministère de l’Environnement», a expliqué M. Levasseur à la demande de L’Express. À noter que le camping du parc des Voltigeurs fonctionne sous la gouverne de la SEPAQ, qui «a pour mandat d’administrer et de développer des territoires publics et des équipements touristiques qui lui sont confiés en vertu de sa loi constitutive».
Selon le conseiller municipal membre du comité exécutif de la Ville, les deux organismes consultés ont démontré un vif intérêt. «Nous sommes dans l’attente d’un accord définitif car il y a encore à finaliser certaines modalités en rapport avec la sécurité notamment. Une chose qui est certaine, nous irons de l’avant en septembre pour obtenir des plans et devis qui préciseront davantage le coût du projet, que nous considérons déjà comme celui qui marquera le 200e anniversaire de fondation de la Ville de Drummondville», a-t-il annoncé.
Une piste cyclable longeant la rivière Saint-François contribuerait sans doute énormément au développement du parc des Voltigeurs, un site que d’aucuns qualifient de sous-estimé et de sous-exploité. «On espère encore trouver de bons projets pour le parc des Voltigeurs qui est bien situé, en bordure de l’autoroute 20, et donc facile d’accès. Et il n’est pas utopique de penser que cette piste cyclable pourra un jour se poursuivre jusqu’à Saint-Joachim», d’avancer M. Levasseur.
Réseaux plein air Drummond, qui a participé aux rencontres du comité, sera également un acteur important dans la mise en œuvre du projet.