L’usine de Plessisville fonctionne la pédale au plancher depuis que l’entreprise Agropur a choisi d’y transférer sa production de lait et de crème en provenance de Beauceville par mesure de précaution.
Cette décision fait suite à la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic qui a provoqué le déversement de plus de 100 000 litres d’hydrocarbures dans la rivière Chaudière qui est la source d’approvisionnement en eau potable de cette usine qui a cessé depuis toute transformation.
«Nous avons choisi notre usine de Plessisville parce qu’elle était la plus près. Nous avions plusieurs milliers de litres de lait et crème entreposés dans nos silos à Beauceville à faire transporter, car il était important de ne pas perdre notre matière première et de s’assurer en même temps qu’elle soit conservée dans un environnement sain pour maintenir la qualité de notre produit», a fait savoir le porte-parole d’Agropur, Marc Labelle.
M. Labelle a indiqué ne pas savoir quand l’usine de Beauceville pourra reprendre sa production compte tenu de l’ampleur de la problématique. «Nous n’ouvrirons pas tant que l’eau ne sera pas disponible et nous attendrons la confirmation des autorités compétentes», a-t-il mentionné précisant qu’il n’y aurait cependant pas de transfert d’employés de Beauceville vers Plessisville, ces derniers étant pour le moment réaffectés à des tâches connexes.