Les courses de bateaux-dragons seront de retour

Les courses de bateaux-dragons seront de retour
Martin Dupont

Pour une cinquième année de suite, le parc Sainte-Thérèse s’animera aux couleurs des bateaux-dragons et aux sons des rames qui fendillent l’eau de la rivière Saint-François les 17 et 18 août prochains.

Organisé conjointement par la Société de développement économique de Drummondville (SDED) et 3R-Dragon, le Rendez-vous provincial de bateaux-dragons attire en moyenne près de 2 200 rameurs lors des deux journées de compétition, le samedi étant destiné aux professionnels et le dimanche étant la journée des amateurs qui se livreront une compétition amicale.

Aux yeux de Martin Dupont, directeur général de la SDED, l’événement se veut toujours familial et festif. «L’organisation d’un tel événement s’inscrit parfaitement dans les objectifs de la SDED, reliés entre autres au développement du tourisme sportif, tout en contribuant à la mise en valeur du magnifique plan d’eau qu’est la rivière Saint-François. C’est une activité qui s’autofinance. Nous recevons chaque année de bons commentaires sur cet événement, il y a même des experts compétiteurs qui nous disent que c’est le plus beau site au Québec pour tenir de type d’événement», a fait observer M. Dupont.

Au cours de cette fin de semaine, plusieurs équipes de différents calibres s’affronteront sur la rivière Saint-François. Le samedi, plus de 80 équipes évoluant au niveau provincial devraient prendre part aux courses. Tandis que le dimanche 18 août, près de 50 équipes de la région sont attendues au Défi des entreprises. Des bourses, des trophées et des médailles seront remis aux vainqueurs et finalistes de la compétition du dimanche. «Nous anticipons une année record en termes de participants, car nous accueillerons plus de 2700 rameurs, soit une augmentation d’au moins 20 % comparativement à l’année dernière. C’est une bonne nouvelle, car il y a toujours de l’intérêt de la part des participants. En fait, dès la toute première édition, la réponse des amateurs a été exceptionnelle et ne s’est jamais démentie depuis», a ajouté le directeur général de la SDED.

3R-Dragon est sans doute le plus précieux des collaborateurs. «Notre entreprise collabore à l’organisation depuis la toute première année. Ça s’est fait naturellement, puisque notre objectif est de faire connaître et promouvoir ce sport, mentionne Pierre-Philippe Normand, actionnaire de 3R-Dragon et responsable de la logistique des courses lors des deux journées de compétition. Il s’agit d’un sport très accessible et qui ne nécessite pas de condition physique particulière. Pour nous, la saison commence habituellement au début mai, pour se terminer vers la fin août. Par ailleurs, nous tenons à aviser les intéressés qu’il est toujours possible de faire un essai pour s’initier aux rudiments du sport et tenter l’expérience».

Ajoutons ici que Pierre-Philippe Normand s’est lancé dans cette entreprise un an après avoir remporté le championnat du monde par pays en 2004 en Chine. Il rappelle que les courses de bateaux-dragons sont considérées comme une activité de «team building», un processus permettant de développer des compétences nécessaires à l’établissement d’un bon esprit d’équipe. «La pratique de ce sport nautique est devenue très populaire au cours des années 1980. Issu d’origines chinoises, ce sport remonte à la même époque que la Grèce antique. On compte d’ailleurs plusieurs festivals organisés à travers le monde», dit M. Normand.

L’an dernier, les entreprises gagnantes dans la catégorie A (Sport) furent Collège Saint-Bernard, Vaillancourt Portes et Fenêtres, Conférence régionale des élus Centre-du-Québec. De plus, les équipes de Groupe Bourret, Assuraction Pépin Assurance et NMédia avaient été les finalistes, dans l’ordre respectif, de la catégorie B (Intermédiaire).

La SDED invite les compagnies et organisations à s’inscrire en grand nombre au Défi des entreprises. On peut le faire en se rendant sur le site Internet de la SDED au www.sded-drummond.qc.ca pour télécharger le formulaire d’inscription. Les personnes intéressées peuvent également obtenir plus de renseignements en contactant la SDED au 819 477-5511 ou à info@sded-drummond.qc.ca.

Partager cet article