Le parc Woodyatt sera transformé et se fera beau pour l’année du 200e anniversaire de la Ville de Drummondville en 2015.
Des travaux majeurs de l’ordre de 3,3 millions de dollars viendront en effet «enrichir ce lieu exceptionnel de détente, de loisirs et de festivités», ont annoncé mardi en conférence de presse plusieurs dignitaires et élus municipaux, incluant la mairesse Francine Ruest Jutras.
Le projet intitulé «Vire-Vent» s’articulera autour de différents axes. L’entrée principale sera complètement reconfigurée. Un amphithéâtre gazonné, un miroir d’eau, un belvédère, une passerelle de bois et une esplanade comptent parmi les aménagements spectaculaires qui vont agrémenter le parc.
La Ville a tenu à intégrer des éléments didactiques qui traiteront par exemple de gestion des eaux pluviales, d’interprétation de la faune et de la flore des îles, de l’histoire et du patrimoine de la turbine située dans le parc ainsi que de l’interprétation du sous-bois humide. Consolidation de la plantation des arbres de rue, jardin éducatif de vivaces indigènes, zone de renaturalisation et marais filtrant sont d’autres éléments que le promeneur pourra visualiser.
Le tout sera mis en valeur par un éclairage très présent qui alliera esthétique et sécurité. Autre aspect important du projet, les facilités techniques seront grandement améliorées pour offrir une souplesse maximale aux organismes et festivals qui utilisent le parc en toute saison.
«Le parc Woodyatt est depuis toujours le lieu de rassemblement familial par excellence. Au fil des ans, il a connu un développement axé sur les fêtes populaires et le sport. Nous avons voulu aller beaucoup plus loin afin d’assurer une grande convivialité des espaces tant pour la tenue d’événements de tout genre que pour les activités familiales. C’est avec un grand souci d’esthétique globale et de mise en valeur environnementale et historique des éléments que le projet a été élaboré», a résumé la mairesse Francine Ruest Jutras, tout en ne manquant pas de préciser que le futur campus universitaire sera situé tout près.
À noter qu’un panneau illustrant l’allure future du parc y sera disposé afin de permettre aux gens de se faire une bonne idée du concept proposé par le Groupe Rousseau Lefebvre.
Selon l’étude qui a été complétée et dont les résultats ont été présentés le 18 juin par les autorités municipales, il est indiqué qu’il a d’abord fallu tenir compte de contraintes comme l’absence de lien avec le centre-ville, la dégradation des berges et des aires gazonnées, le manque de cohérence et d’intégration entre les espaces, les seuils d’accueil inexistants et un espace central vide.
En contrepartie, la proximité de la rivière, la nature, le centre-ville et la présence des gens constituent des facteurs positifs autour desquels le projet s’articule en fonction des quatre saisons.
Au niveau de l’échéancier des travaux, il est question de 10 semaines à l’automne 2013. Il y aura une seconde phase de 20 semaines en 2014 et 2015. Le tout sera complété pour la mi-mai 2015.