Les conseillers municipaux Marie-Ève Le Gendre et Philippe Mercure ont officialisé leurs démissions hier soir, peu après que le conseil municipal de Drummondville eut confirmé, par voie de résolution, leurs embauches à titre d’assistante-greffière et d’adjoint au directeur général respectivement, une décision qui a suscité de longues discussions au sein des élus.
Absents lors de cette assemblée régulière, Mme Le Gendre et M. Mercure ont présenté, selon le comité de sélection composé de fonctionnaires municipaux, les meilleures candidatures et cette recommandation n’est pas passée comme une lettre à la poste.
Les deux résolutions ont été adoptées à la majorité, les conseillers Pierre Levasseur et John Husk ayant voté contre. «Tout a été fait de façon légale, a déclaré M. Levasseur, mais je pense que le processus d’embauche aurait pu être reporté à la fin du présent mandat, bien que je reconnais qu’il y une certaine urgence à combler ces postes. J’aurais souhaité que cela se passe autrement».
John Husk a expliqué sa dissidence de la manière suivante : «Ce n’est pas en rapport avec les qualifications que je m’oppose. À mon avis, il aurait été préférable qu’une personne neutre soit à la tête du comité de sélection au lieu d’avoir seulement des fonctionnaires municipaux».
Le conseiller Yves Grondin a pour sa part admis que le conseil municipal «trainait un malaise», pour employer son expression, depuis que ces candidatures étaient connues. «Pour ma part, j’y ai réfléchi avec minutie et je me suis finalement rallié car la démarche m’a rassuré». La conseillère Annick Bellavance a témoigné dans le même sens. «Les discussions ont été longues en atelier. Cela a fait poser beaucoup de questions, mais, à la fin, je fais confiance à la rigueur du processus», a-t-elle souligné.
Philippe Mercure est embauché comme adjoint au directeur général (et non pas comme directeur général adjoint) à titre contractuel pour une période d’un an alors que Marie-Ève Le Gendre est nommée assistante-greffière avec une période de probation d’un an.
La mairesse Francine Ruest Jutras s’est portée garante de la légitimité et de la rigueur de tout le processus de sélection. «Je reconnais le caractère inhabituel, mais tout a été fait correctement. Les entrevues ont été réalisées comme pour tout autre poste à combler au sein de l’administration municipale. Nous avons même fait appel à un avis externe qui nous a confirmé que ni la loi ni le code d’éthique ne peut empêcher un élu de postuler pour une fonction administrative. Le principe est d’ailleurs reconnu par la Commission municipale du Québec», a-t-elle fait observer.
Selon Mme Ruest Jutras, la notion d’urgence était incontournable. «Mme Thérèse Cajolet (greffière) nous quitte à la fin du mois d’août et celle qui la remplacera, Mélanie Ouellet, aura à gérer toute la préparation des élections municipales et elle aura besoin d’aide. Quant au poste d’adjoint au directeur général, il était prévu déjà dans notre budget. Le comité de sélection a recommandé les meilleures candidatures (parmi 27 postulants pour chacun des deux postes), après avoir tenu des tests psychométriques. Ces deux jeunes connaissent très bien la Ville et ils ont les compétences nécessaires. Nous n’allions pas choisir les deuxièmes meilleurs quand même», a affirmé la mairesse, admettant que c’était la première fois, depuis son arrivée à l’hôtel de ville en 1987, qu’elle voyait un élu démissionner pour occuper une fonction municipale.
Mme Le Gendre (district 6) était présidente du Comité loisirs et vie communautaire tandis que M. Mercure (district 11) présidait celui des parcs, espaces verts et embellissement. «Chacun des comités municipaux est composé de trois membres, a précisé la mairesse. Pour ce qui reste du mandat, leur remplacement sera réalisé en collégialité.
Dans l’heure qui a suivi l’assemblée du conseil, Mme Le Gendre et M. Mercure ont transmis un communiqué pour rendre public leurs démissions, chacun remerciant leurs concitoyens de leur avoir fait confiance alors qu’ils poursuivront, sous une autre forme, leur ambition de bien servir la Ville.