La Caisse Desjardins de Drummondville investit 4,5 millions de dollars dans un projet majeur se traduisant par le réaménagement et l’agrandissement du Centre de services Boulevard, le redéploiement de services et de ressources humaines et, une grande surprise, par la fermeture de trois succursales. Ces actions seront entreprises dans le but d’adapter l’offre de services aux nouvelles habitudes de consommation et de déplacements des membres.
Concrètement, le Centre de services Boulevard, qui deviendra le siège social de la caisse, sera agrandi de 6500 pieds carrés. Si tout se déroule comme prévu, les travaux débuteront en septembre pour se terminer au printemps 2014. Dès lors, les membres y recevront les services financiers habituels. Cinq guichets seront également disponibles.
Le centre de services permettra de plus le regroupement sous un même toit des fonctions dites de direction. Présentement, le personnel concerné travaille dans trois immeubles différents de la caisse.
Quant aux employés touchés par la fermeture des Centres de services Saint-Simon, Sainte-Thérèse et Saint-Jean-Baptiste, ils seront déployés vers le Centre de services Boulevard ainsi que vers les succursales La Poudrière, Saint-Charles, Saint-Frédéric et Saint-Pierre.
«Nous mettrons les immeubles en vente au cours de l’année 2014. Les résidents des quartiers concernés auront tout de même facilement accès à nos services, et ce, dans un rayon de moins de deux kilomètres. De plus, les centres qui demeurent ouverts sont stratégiquement bien positionnés compte tenu de l’activité commerciale, un élément important que nous avons considéré lors de nos décisions», a expliqué René Lamothe, directeur général, en se montrant rassurant.
Celui-ci a également confirmé que tous ces changements n’entraîneront aucune perte d’emploi pour le moment, sinon quelques départs à la retraite devancés. Ainsi, selon M. Lamothe, des postes seront abolis par attrition, c’est-à-dire au moment de la retraite des personnes concernées.
Actuellement, 230 employés travaillent pour le compte de Desjardins à Drummondville.
Par ailleurs, à l’égard des 26 guichets automatiques que compte présentement la caisse, certains seront retirés sans que le service aux membres en soit perturbé de façon significative, portant le nombre de guichets à 21.
Soulignons que le présent siège social, le Centre de services Saint-Pierre, offrira les services conseil, courant et de convenance.
Toujours dans le but de bonifier l’offre de services, les heures d’ouverture seront prolongées. La population pourra notamment réaliser des transactions au comptoir au Centre de services Boulevard, le samedi.
Une réflexion approfondie
C’est en tenant compte de l’évolution des habitudes financières des membres et de leurs déplacements géographiques vers de nouveaux pôles de consommation que les dirigeants de la caisse ont initié une réflexion approfondie il y a deux ans permettant de définir comment la caisse doit dorénavant se positionner. Cette réflexion a ensuite conduit à une analyse sérieuse de l’ensemble du réseau de distribution, réflexion dont les conclusions et les décisions prises par le conseil d’administration permettront de répondre plus adéquatement aux besoins des membres de la caisse, selon les propres dires des têtes dirigeantes.
«Il s’agit d’un projet porteur qui se réalisera dans le plus grand respect de notre capital humain et dont les membres en seront les grands gagnants. Notre modèle d’affaires sera modulé en fonction des clientèles desservies, notre réseau de distribution sera en lien avec la dynamique commerciale de notre territoire, nos centres de services seront situés à des endroits stratégiques, nos heures seront élargies et notre accessibilité, facilité», a résumé la présidente, Johanne Marceau, ajoutant qu’en janvier 2013, la caisse a fait des travaux de réaménagement dans son immeuble Place Aridev pour accueillir le nouveau groupe d’employés de Desjardins Entreprises au début juin. Un investissement de 1,5 million de dollars qui s’ajoute aux 4,5 millions de dollars.
Bref, Mme Marceau s’est dite convaincue que les membres trouveront dans ce projet une valeur ajoutée à l’offre de service qui leur est faite.