La première borne de recharge publique pour véhicules électriques à Drummondville a été dévoilée ce matin dans le stationnement de la gare, situé sur la rue Lindsay, et sera mise en service au cours du mois de juillet.
La mairesse Francine Ruest Jutras et des représentants d’Hydro-Québec, en présence d’une vingtaine d’invités, ont ainsi confirmé la signature d’une entente de partenariat entre Drummondville et les partenaires fondateurs du Circuit électrique, incluant les Rôtisseries St-Hubert, RONA, METRO, l’Agence métropolitaine de transport et Hydro-Québec. La Ville devient ainsi le 38e partenaire du Circuit électrique, le plus important réseau de recharge public au Québec.
Une deuxième borne a été installée dans le stationnement de la rue Heriot et une troisième le sera prochainement au complexe sportif. D’autres sites font l’objet de discussions puisque la Ville souhaite déployer davantage de bornes en 2014.
Les véhicules à propulsion entièrement électrique ne sont pas nombreux dans la région, mais ils sont appelés à le devenir, selon Chantal Guimont, directrice Électrification des transports, à Hydro-Québec. «Nous savons qu’ils seront de plus en plus populaires et c’est pour ça que le Circuit électrique, qui est une initiative majeure dans le déploiement de l’infrastructure de recharge, comprend maintenant près de 160 bornes de recharge à 240 volts en service au Québec. Nous en aurons 250 à la fin de l’année 2013. Saviez-vous qu’une voiture électrique qui roule sur 18 000 kilomètres fait économiser 2 000 $ à son propriétaire durant une année ? Le coût est plus élevé à l’achat, mais, après trois ans, c’est de l’argent dans vos poches et c’est sans compter les subventions qui peuvent atteindre 8 000 $», a exposé Mme Guimont.
Aux yeux de la mairesse Francine Ruest Jutras, les bornes de recharge pour véhicules électriques représentent une autre mesure avant-gardiste prise par la Ville. Par sa situation géographique, Drummondville constitue un incontournable au sein du Circuit électrique piloté par Hydro-Québec. Le premier réseau de recharge public du Québec et du Canada prendra de l’ampleur au cours des prochaines années. Drummondville permet dès maintenant aux citoyens et aux visiteurs de miser sur cette énergie propre et renouvelable», a-t-elle déclaré.
Soulignons que c’est l’entreprise drummondvilloise Matritech qui fournit 80 % de ces bornes.
Il a été précisé qu’une recharge dure environ trois heures et son coût est de 2,50 $. Le stationnement, lui, est gratuit.
Hydro-Québec indique qu’une grande partie des besoins de recharge des propriétaires de véhicules électriques est comblée à la maison ou au travail. «L’infrastructure publique de recharge permet aux automobilistes de rouler l’esprit tranquille en leur offrant la possibilité de se ravitailler en chemin lorsque nécessaire. Les utilisateurs du Circuit électrique bénéficient d’un service d’assistance téléphonique 24 heures sur 24 exploité et géré par CAA-Québec ainsi que d’un service de repérage de bornes. Bien entendu, le site Web du Circuit électrique, www.lecircuitelectrique.com, est mis à jour au fur et à mesure que de nouvelles bornes sont mises en service ou déployées».