Prestation de l’Orchestre symphonique de Drummondville, cinéma en plein air et deux grands spectacles pour célébrer l’halloween et Noël autour du monde; tels sont les événements qui redonneront vie au site enchanteur occupé pendant des années par les Légendes fantastiques alors que la scène extérieure, dorénavant appelée amphithéâtre Saint-François, offrira neuf jours d’activités entre juin et décembre 2013.
C’est ce qui a été dévoilé ce matin par le comité de programmation, coordonné par le Service des arts, de la culture et de l’immigration de Drummondville et composé de représentants de la Maison des arts Desjardins Drummondville, de la SDED, du Village québécois d’antan, de l’OSD, du Mondial des Cultures ainsi que du conseiller municipal Pierre Levasseur.
La programmation débutera le 21 juin, à 21 heures, par un concert pop de l’Orchestre symphonique de Drummondville (OSD) intitulé «Il était une fois dans l’ouest». Les 56 musiciens, sous la conduite du maestro Pierre Simard, vont interpréter des œuvres reliées à l’histoire mythique du Far West à travers laquelle la culture country western sera mise en vedette. Les billets sont en ventes au coût de 25 $ ou 12,50 $ pour les 14 ans et moins à la billetterie de la Maison des arts. Pour ajouter à l’ambiance, les spectateurs sont invités à revêtir leur chapeau et accessoires de cowboy!
Ensuite, du 26 juillet au 16 août, à 21 h 30, durant quatre vendredis soirs, le public sera invité à des séances de cinéma en plein air. L’événement Plein la Vue proposera une série de films «vintage» sélectionnés parmi de grands classiques. Le 26 juillet, pour la grande première, sera offert Goldfinger, qui soulignera le 50e anniversaire de James Bond.
Le 2 août, place au film de filles avec la présentation du grand classique des années 80 «Dirty Dancing» avec Patrick Swayze. Le 9 août, la famille est conviée à la projection du long métrage «Mary Poppins», une production de Disney qui a remporté cinq Oscars.
Finalement, la dernière soirée de cinéma en plein air, le 16 août, offrira un programme double de films québécois, à commencer par «Starbuck», avec Patrick Huard, suivi de «C.R.A.Z.Y», qui a propulsé le jeune Marc-André Grondin au panthéon des meilleurs acteurs québécois.
À noter que le prix d’entrée, fixé à 5$, a été déterminé afin de rendre l’accès au cinéma en plein air abordable pour tous. Il n’y aura pas de places attitrées d’avance pour les quatre projections de films.
Le premier des deux spectacles, intitulé La Fête des Morts, sera présenté le 1er et le 2 novembre par le Mondial et le Village québécois d’antan. On raconte que cet événement «s’inspire des traditions mexicaines entourant ce rituel très festif qui permet aux vivants d’accepter la mort et d’honorer les défunts. Le temps de danser et de chanter dans les rues qui prennent ainsi des airs de carnaval où les squelettes et les crânes sont à l’honneur».
Les 13 et 14 décembre viendra couronner le tout un grand spectacle pour célébrer Noël autour du monde. Élaborée sur mesure par le Mondial et le VQA, cette production dressera un portrait de l’origine de nos traditions en plus de faire un clin d’œil à diverses coutumes dans le monde. Il s’agit d’une représentation de 50 minutes à raison d’une fois par soir.
«Il était clair, a affirmé la mairesse Francine Ruest Jutras, que la Ville voulait conserver ce site pour lui redonner une vocation culturelle. L’amphithéâtre constitue un lieu de diffusion original, très bien équipé qui présentera une programmation complémentaire à l’offre actuelle. Les citoyens autant que les visiteurs y trouveront des divertissements haut de gamme dans différentes disciplines artistiques. Nous souhaitons que l’amphithéâtre Saint-François devienne aussi un lieu de concertation et de réseautage pour les organismes culturels, touristiques et événementiels de Drummondville».
Pour le Mondial des cultures, l’occasion était à ne pas ratée. «Cela fait quelques années que le Mondial désire étendre sa programmation au-delà des 11 jours du festival. Selon moi, nous ne pouvions espérer mieux pour réaliser ce projet que de s’associer avec le Village. Il s’agit d’un attrait touristique bien établi qui a su se distinguer par ses activités et ses animations uniques», a déclaré Charles Guillemette, directeur général du Mondial des Cultures.
Comme l’a relevé en conclusion Danielle Dufresne, directrice du Service des arts, de la Ville de Drummondville: «Connaissez-vous beaucoup de villes au Québec qui disposent d’une telle infrastructure en plein air, aux abords d’une rivière, pouvant accueillir plus de 1000 personnes? Moi non».
C’est la Maison des arts Desjardins Drummondville qui agira à titre de diffuseur officiel. Tous les détails sur la programmation de l’amphithéâtre Saint-François sont disponibles sur le site Internet de la Ville de Drummondville au www.ville.drummondville.qc.ca.