Le roman «Le passager» de Patrick Senécal pourrait être adapté au cinéma en langue anglaise.
Au dire de l’auteur drummondvillois, le film est encore à l’étape de projet.
«J’ai vendu les droits, mais le film est loin d’être tourné. Il faut que la maison de production trouve d’abord le financement pour le faire. Une chose est certaine, il ne sera pas au grand écran cette année», précise-t-il.
C’est la maison de production montréalaise Film Oddity qui produira l’adaptation cinématographique du roman avec des fonds privés. Selon un communiqué émis par cette dernière, «le film visera le marché international du cinéma de genre. Le passager sera donc le premier film adapté d’un roman de Senécal à être tourné en anglais».
Le Drummondvillois a fait savoir qu’il ne participera pas au film, sinon que de donner simplement son opinion sur le scénario.
Olivier Sabino sera le réalisateur. Rappelons qu’il a déjà collaboré avec Patrick Senécal sur la websérie La Reine Rouge, nominée pour un Prix Gémeaux en 2012. En parlant de cette websérie, l’auteur a indiqué à L’Express que son équipe et lui recherchent un producteur indépendant afin de pouvoir présenter la suite.
Pour en revenir au film, Francis Lussier assura la scénarisation en collaboration avec Olivier Sabino. Marie-Louise Gariépy sera quant à elle responsable de la production du film.
«Le passager» relate l’histoire d’Étienne Séguin âgé d’une vingtaine d’années. Originaire de Drummondville, demeurant depuis quelques années à Montréal, il vient d’accepter un poste de professeur de littérature au cégep de sa ville natale. Qu’à cela ne tienne, il fera l’aller-retour par l’autoroute 20 où il remarque un autostoppeur, toujours posté au même endroit au moment où il passe. Dès la première rencontre, le jeune homme comprend que son passager l’a connu dans son enfance. Étienne souffre d’amnésie et n’a aucun souvenir de ses jeunes années.
Presque cent mille exemplaires du livre ont été vendus depuis sa sortie.
En terminant, soulignons que le tome 3 de Malphas sortira en août en librairie.