À l’automne prochain, les plus belles voix du Centre-du-Québec, de l’Estrie et de la Mauricie s’affronteront au nouveau concours de chant «Fais-moi ta toune». Lors de cette compétition, qui se déroulera notamment à Drummondville, 20 000 $ seront remis en prix aux perles rares.
«Fais-moi ta toune» s’adresse aux 7 à 77 ans. Les intéressés auront 30 secondes pour séduire les juges lors des auditions organisées dans l’une des villes participantes, soit Drummondville (5 et 6 octobre), Victoriaville (9 et 10 novembre), Asbestos (12 et 13 octobre au Complexe Williams), Trois-Rivières (2 et 3 novembre), Sherbrooke (7 et 8 septembre au KIA de Sherbrooke) et Magog (14 et 15 septembre au Mazda de Magog).
«Pour faire différent, les auditions se tiendront dans un commerce de la ville. Actuellement, le lieu reste à confirmer à Drummondville. J’invite d’ailleurs les commerçants à se manifester», précise Francis Forcier, agent de communication pour le concours.
À l’issu des auditions, 20 candidats seront sélectionnés pour la finale de leur ville. Par la suite, quatre candidats par endroit se qualifieront pour représenter leur patelin lors des demi-finales provinciales, lesquelles se tiendront les 29 et 30 novembre à la salle L’Albatros, à Asbestos.
Finalement, le 7 décembre, toujours à la même place, la grande finale consacrera trois champions qui se partageront 15 000 $.
«Une bourse de 1000 $ de Desjardins sera remise à un participant de 17 ans et moins. De plus, tous les demi-finalistes qui n’auront pas eu de prix recevront chacun 200 $», fait savoir M. Forcier.
Pour encourager les participants et détendre l’atmosphère, l’humoriste Julien Tremblay, qui agira à titre de porte-parole du concours, sera présent aux auditions ainsi qu’à chaque finale.
«Il a même composé une chanson qui porte le nom du concours. Il l’interprétera probablement aux auditions, sinon lors de la grande finale», indique l’agent de communication.
Les inscriptions aux auditions se font par Internet au www.faismoitatoune.com . Le coût est de 25 $. Au dire de M. Forcier, ce concours est accessible à tous, la seule contrainte étant que le participant ne doit pas avoir de contrat de disque.
«Si elles ne sont pas retenues dans leur ville, les personnes concernées peuvent se présenter à d’autres auditions, si elles le souhaitent, pour se reprendre», souligne-t-il, précisant que chaque ville aura un jury différent formé de professionnels de l’industrie de la musique et des membres du comité organisateur.
Les hommes d’affaires bien connus d’Asbestos, les frères Proulx, et Jean Gosselin, producteur artistique de Danville, sont à l’origine du concours «Fais-moi ta toune».
«Nous avons mijoté ce projet pendant deux ans. Nous voyions qu’il y avait un engouement envers ce type de concours et il y en a toujours un. Je suis persuadé que ce sera un succès», laisse tomber M. Forcier.