Outre la fête régionale qui aura lieu au parc Woodyatt le dimanche 23 juin, les citoyens et citoyennes de la MRC de Drummond ne manqueront pas d’occasions de célébrer autrement la Fête nationale du Québec sur leur territoire car une quinzaine de comités locaux ont mis en place des programmations à leur couleur dans leur milieu respectif.
Mardi dernier, lors d’une conférence de presse tenue au Centre communautaire Drummondville-Sud, l’un des 15 sites de prédilection, bon nombre des responsables de ces comités organisateurs ont répondu à l’invitation de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec (SSJBCQ) pour donner à tour de rôle un aperçu de leurs activités.
Le moins que l’on puisse dire, comme l’a bien fait remarquer François Gardner, coordonnateur régional de la Fête, c’est que le thème de cette année «Le Québec en nous, d’hier à demain» s’est avéré inspirant pour les organisateurs, non seulement dans la MRC de Drummond, mais à travers tout le Centre-du-Québec où l’on retrouvera 48 sites pour célébrer d’une façon ou d’une autre, mais souvent aussi avec des points en commun.
Dans ce sens, les feux de joie seront présents sur presque tous les sites alors que l’on en dénombre une quarantaine et les feux d’artifice ne seront pas en reste alors qu’il y en aura une trentaine à travers la grande région.
Les Centricois et Centricoises qui souhaitent connaître en détails les activités, spectacles et concours liés à la Fête nationale pourront se rassasier à compter du 15 juin prochain alors que la SSJBCQ en publiera la liste sur son site www.fetenationale.qc.ca.
Ouvrons une parenthèse pour dire qu’en collaboration avec la SSJBCQ, les hebdos de TC. Media de la région dont L’Express, bien sûr, feront connaître la programmation des festivités de leur territoire respectif.
Un avant-goût
Comme mentionné plus haut, des porte-parole de quelques-uns des comités locaux de la MRC de Drummond ont dévoilé des éléments de leur programmation dont certains bâtis parfois en lien avec le thème.
Ça sera le cas à Saint-Germain-de-Grantham, comme l’a fait savoir Diane Thomas, en faisant part que plusieurs des activités seront introduites par le biais de scénettes qui seront animées par des gens de la place qui s’improviseront comédiens.
À Saint-Lucien, comme l’a annoncé David Gauthier, les hommes et les femmes auront droit à l’égalité la plus parfaite en ce 23 juin alors qu’il y aura un concours pour trouver «l’humain le plus fort du village» par le biais d’une compétition pas très sérieuse.
Toujours à cet endroit, les festivaliers auront la chance de pénétrer dans la «cabane des souvenirs» pour enregistrer leur témoignage sur la Fête nationale, lequel sera conservé pour diffusion dans le futur.
À Saint-Félix-de-Kingsey, village voisin, les coupeurs de bois, à la hache ou à la scie mécanique, apporteront une couleur différente à l’événement, sans oublier le travail des P’tits pompiers.
Du côté de Durham-Sud, plusieurs activités viendront agrémenter la Fête nationale, mais un des éléments à surveiller selon le maire Michel Noël sera l’exposition de tableaux qui promet de belles pièces.
À Saint-Bonaventure, on ne passera certes pas à côté du thème avec le rallye historique qui va se dérouler dans les rues du village, d’autant plus que les participants vont avoir l’occasion de rencontrer des personnages costumés.
À Drummondville, à la place Saint-Frédéric, sous l’initiative de la Corporation d’animation Duvernay, le théâtre de marionnettes sera de retour pour ravir petits et grands.
Au dire de Robert Poisson, il faudra être attentif car même Dagobert, le roi des francs sera de la troupe pour illustrer son apport au fait français.
Bien sûr, le centre communautaire Drummondville-Sud sera dans cette pensée «d’hier à demain» en faisant appel à la troupe de relève de Mackinaw pour l’une de ses activités orientée sur la danse, vous l’aurez compris.
Outre ceux déjà mentionnés, d’autres comités organisateurs de la Fête nationale seront à l’œuvre à Saint-Joachim-de-Courval, Wickham, L’Avenir, Lefebvre et Saint-Majorique.
Il y a aussi Action communautaire bénévole de Drummondville qui a bâti une programmation le 23 juin au Parc Woodyatt.
Deux fêtes fermées, c’est-à-dire qu’elles ne seront pas destinées à l’ensemble de la population, auront également droit aux subventions et à la reconnaissance de la SSJBCQ.
Elles se dérouleront au Centre d’hébergement Marguerite-d’Youville et au Centre Frederick-George-Heriot.
Puisqu’il est question de subventions, la SSJBCQ disposait à l’échelle de la région d’une enveloppe de 57 000 $ pour subventionner les 46 projets retenus et a elle-même ajouté un montant de 25 000 $ pour soutenir davantage les comités organisateurs.
La SSJBCQ, selon M. Gardner, est le seul organisme mandataire de la Fête nationale du Québec à ajouter une telle contribution.
Outre l’aspect financier, François Gardner tient à souligner l’apport indispensable de plus de 1000 bénévoles qui contribuent, d’une façon ou d’une autre, à la grandeur du Québec, au succès de la Fête nationale.
En terminant, François Gardner, s’est fait le porte-parole du président de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec, Germain Houle, pour y aller de ce message: «Les siècles passent, mais les traditions se poursuivent. En 2013, transmettons nos passions et nos valeurs qui forment notre personnalité si unique. Célébrons le Québec en nous! Les 23 et 24 juin, nous mettrons de côté nos différends et nos divergences. En fait, nous célébrerons ce qui nous unit: le fait de partager, tous ensemble, ce coin d’Amérique et d’y vivre en français.»