Le meurtrier d’un agent de sécurité, Eddy Rivest, un Drummondvillois de 45 ans, a plaidé coupable à une accusation d’homicide involontaire au Palais de justice de Thetford Mines, hier. Il a finalement écopé d’une peine de 15 ans de pénitencier.
Le 23 juillet 2010, sur les terrains de la mine désaffectée Normandie, située à Saint-Joseph-de-Coleraine, Eddy Rivest a tué le gardien Roland Hardy. Ce dernier avait alors surpris deux voleurs de cuivre lord d’une ronde de surveillance.
Rivest, accusé de meurtre au deuxième degré, a affirmé qu’il avait agi sur le coup de la panique et qu’il n’avait pas du tout l’intention de causer la mort de l’agent de sécurité. Alors que son complice venait tout juste d’être surpris pendant qu’il commettait un vol, Rivest, qui agissait comme guet et conducteur de la voiture, a saisi un morceau de bois de format 2 x 4 pour frapper l’agent de sécurité à la tête à deux reprises.
Lors de son arrestation en février 2012, soit 18 mois après l’acte, Rivest a avoué que son objectif n’était que d’étourdir le gardien pour que son acolyte et lui puissent s’échapper. Dans son interrogatoire vidéo, il assure qu’il regrette sincèrement son geste.
Roland Hardy est finalement décédé à la suite d’un traumatisme crânien. II a subi plusieurs fractures au crâne et au visage à cause des coups violents qui lui ont été assenés.
Antécédents judiciaires
Rivest était connu des milieux policiers. II avait en effet déjà purgé un an de prison pour avoir commis une introduction par effraction et des voies de fait.
Le suspect a pu être retrouvé par les enquêteurs grâce à la découverte d’une chaussure oubliée sur les lieux du crime par l’autre individu qui participait au vol, et grâce à la collaboration de celui-ci.
Les avocates de la défense et de la poursuite se sont entendues pour suggérer au juge Michel Babin une peine de 15 ans de pénitencier. Après avoir consulté la jurisprudence à ce sujet, le magistrat a finalement opté pour la sentence proposée, lundi dernier, en fin de journée.