Le professeur Luc Amyotte, récemment retraité du Cégep de Drummondville, a été honoré, hier, en recevant le Prix du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, pour la qualité de son ouvrage pédagogique «Méthodes quantitatives – Applications à la recherche en sciences humaines».
Le volume de M. Amyotte a été retenu parmi 127 autres ouvrages. En tout, ce sont seulement 12 documents qui ont été retenus. Les ouvrages ont été jugés sur la base des critères suivants : l’efficacité de la stratégie pédagogique, la cohérence et la clarté de l’organisation du contenu, la qualité de l’édition ou du traitement médiatique, la clarté et l’accessibilité de la rédaction et enfin, le traitement du rapport entre les sexes.
La cérémonie a été présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, Pierre Duchesne, à la salle du Conseil législatif de l’hôtel du Parlement de Québec.
«Soutenir l’étudiant dans sa quête du savoir est primordial, mais soutenir le travail du personnel enseignant l’est tout autant. C’est pourquoi la tenue de cette cérémonie m’est chère. Je profite de l’occasion pour annoncer que les Prix du ministre redeviendront un événement annuel comme par le passé. Nous récompensons non seulement des ouvrages pédagogiques de grande qualité, mais aussi des véhicules importants de notre langue et de notre culture», a-t-il souligné.
Un volume «exemplaire»
Avec son volume, le professeur Luc Amyotte propose aux étudiants en sciences humaines une initiation aux principaux outils statistiques permettant de décrire les réalités humaines.
Chacun des dix chapitres du volume s’ouvre par une courte introduction faisant le lien avec les connaissances vues antérieurement, suivie d’un sommaire du chapitre et d’un exposé explicite des objectifs d’apprentissage. Les éléments d’information théorique sont abondamment illustrés par les exemples, les tableaux et les photographies.
L’ouvrage est également offert en édition électronique dans un site Internet complémentaire où l’on trouve notamment un cahier d’exercices, un aide-mémoire et des laboratoires et, pour le personnel enseignant, un projet de plan de cours, une banque d’examens ainsi que les solutions des laboratoires, exercices et examens.
«Le volume de Luc Amyotte est exemplaire à plusieurs égards. La justesse de son adaptation aux besoins et aux intérêts des étudiants en sciences humaines est remarquable. Elle se manifeste notamment par l’exposé des explications en mode littéraire autant qu’en langage mathématique et par l’accent mis sur l’analyse plutôt que sur les calculs. Le volume correspond tout à fait en cela aux compétences établies au devis ministériel. L’équilibre entre l’exposé théorique et les exercices, le propos clair entrecoupé de questions à l’adresse des étudiants, les nombreux exemples concrets et les exercices d’un niveau de difficulté approprié contribuent à en faire un instrument de travail particulièrement bien adapté à la population collégiale du programme de Sciences humaines», peut-on, entre autres, lire dans le document du comité de sélection.