Josée Landry et Michel Beauchamp, les jardiniers bien connus du potager urbain du secteur Saint-Charles, à Drummondville, ne manquent pas d’invitation pour faire connaître les bienfaits de leur expérience, la dernière étant celle de Radio-Canada où ils ont enregistré un segment de l’émission radiophonique «Les Chemins de travers» qui sera diffusée dimanche le 26 mai sur la première chaine.
Le couple drummondvillois a en effet été invité par l’animateur Serge Bouchard à venir discuter des potagers d’aujourd’hui et de demain. La première heure de cette émission, qui débute à 20 heures, se déroulera en compagnie de Martin Fournier, un historien et écrivain, qui a notamment publié un livre intitulé: "Jardins et potagers en Nouvelles-France" aux éditions Septentrion. Josée Landry et Michel Beauchamp prendront la relève dans l’heure suivante.
Autre invitation, celle-là pour donner une conférence portant sur «Les Incroyables comestibles» qui aura lieu à la Ressourcerie Transition, dimanche le 2 juin 2013 à 11h00 (88 rue Fournier). Josée Landry et Michel Beauchamp, porte-parole québécois de ce mouvement planétaire, présenteront la formidable histoire de ce mouvement citoyen et les projets vibrants qui en découlent, tant au Québec que dans le monde.
Comme le souligne Annick Corriveau, directrice administrative de la Ressourcerie Transition, «nés en Angleterre, les Incroyables comestibles soufflent un vent de fraicheur dans les communautés par la promotion joyeuse de la culture locale des fruits et légumes et le partage des récoltes. Leur démarche entreprise librement, vise à rendre les territoires auto-suffisants pour leur alimentation par la production locale, dans le partage, avec des pratiques respectueuses de l’environnement».
Le prix d’entrée de la conférence est de 5$ (gratuit pour les membres). La Ressourcerie Transition est une entreprise d’économie sociale spécialisée dans le réemploi.
Nos deux Drummondvillois, qui ont accordé de nombreuses entrevues dans des revues spécialisées de jardinage, d’environnement et de développement durable tant aux États-Unis, qu’en Europe et au Canada, sont très en demande. Ils seront prochainement conférenciers à l’École d’été sur l’agriculture urbaine du Laboratoire d’agriculture urbaine (AU/LAB) et du Collectif de recherche en aménagement paysager et agriculture urbaine durable (CRAPAUD).