Le programme sport-études en basketball de l’école Marie-Rivier de Drummondville continue de faire parler de lui alors que deux joueurs des Riverains, Frédérique Larouche et Christophe Parent, viennent de percer l’équipe du Québec.
D’une part, Frédérique Larouche est parvenue à se tailler une place au sein de l’alignement de la formation féminine québécoise des moins de 14 ans. Au cours des prochaines semaines, la Drummondvilloise de 13 ans représentera donc la province dans le cadre de tournois disputés à Montréal et à Springfield, aux États-Unis.
«J’ai réussi à éviter les coupures pendant le camp de sélection, qui s’est déroulé sur trois fins de semaine. Je suis fière de faire partie des 15 joueuses de l’équipe du Québec. J’ai démontré que je suis capable de jouer à toutes les positions et que je possède la coordination nécessaire pour monter la balle sur le terrain», a commenté la jeune fille.
Au cours de la dernière saison, Frédérique Larouche a aidé l’équipe féminine benjamine AA des Riverains à causer une surprise de taille lors du championnat provincial scolaire. La troupe dirigée par Pascale Arguin y a décroché une médaille d’argent.
De son côté, Christophe Parent a récemment percé l’équipe du Québec chez les moins de 17 ans. Dès le lendemain de sa sélection, le Drummondvillois de 16 ans a toutefois joué de malchance en subissant une sérieuse blessure qui l’empêchera fort possiblement de participer aux Jeux du Canada, en août, à Sherbrooke.
«Je me suis cassé un bras en jouant un basketball. Je dois porter un plâtre pendant deux mois, sans compter un autre mois de réhabilitation. Je vais peut-être me faire couper de l’équipe, mais l’important, c’est que je sais que je suis capable de jouer à ce niveau-là», a-t-il expliqué.
Christophe Parent peut également se consoler à l’idée qu’il sera un membre à part entière de l’équipe collégiale AAA du Cégep de Sainte-Foy dès l’automne prochain.
«Ils ont aimé mon style de jeu. Je me démarque surtout par mon intensité, ma détermination et mes qualités athlétiques, mais je dois encore travailler sur mes lancers», a commenté le jeune homme.
Initié au «plus beau sport qui existe» par son père, l’entraîneur Sébastien Parent, alors qu’il était encore au primaire, Christophe Parent a eu tôt fait de briller dans l’uniforme des Riverains. En 2012-2013, le duo père-fils a d’ailleurs aidé l’équipe masculine juvénile AA de l’école Marie-Rivier à connaître une saison parfaite sur la scène régionale. La formation drummondvilloise n’a toutefois pas été en mesure d’atteindre l’objectif qu’elle s’était fixé, soit celui de gagner le championnat provincial.