Les camps de jour, la solution pour un été divertissant

Les camps de jour, la solution pour un été divertissant
Maxime Lemire et Odélie Magny-Vieillette

Quoi de plus amusant et stimulant pour un jeune que de passer l’été à l’extérieur de la maison avec d’autres copains à s’adonner à diverses activités, et ce, dans un environnement festif et sécuritaire. Six centres communautaires situés aux quatre coins de Drummondville offrent des semaines de plaisir par le biais de leur camp de jour.

D’entrée de jeu, il est pertinent d’indiquer le nom de chaque centre communautaire : Centre communautaire Sintra Saint-Charles, Centre communautaire Saint-Pierre, Centre communautaire Pierre-Lemaire, Centre communautaire récréatif Saint-Jean-Baptiste, Centre communautaire Drummondville-Sud et Centre communautaire de loisirs Claude-Nault.

Chaque programme d’activités est conçu pour stimuler l’imagination et la créativité de l’enfant en plus de leur faire découvrir leur talent et de les faire bouger constamment. Activités créatives, sport, journées thématiques, jeux d’équipe et sorties à l’extérieur de la ville, tout est pensé pour les jeunes et par les jeunes. De fait, les six camps de jour regroupent 150 animateurs passionnés prêts à accueillir plus de 1500 jeunes de 4 à 12 ans.

«Depuis le mois de novembre, les coordonnateurs de chacun des camps de jour développent les activités en fonction des tendances et ce qui a été populaire l’an dernier. Ils se collent à la réalité des jeunes pour leur offrir de quoi de stimulant et de divertissant», précise David Boies, directeur général du Centre communautaire Pierre-Lemaire.

Le ratio étant de 1 animateur pour 10 enfants pour les plus jeunes et de 1-20 pour les plus vieux permet un meilleur encadrement. Les enfants sont également accueillis dans des lieux sécuritaires et climatisés, et ce, dans un environnement festif et éducatif. Soulignons d’ailleurs que chaque animateur doit préalablement suivre une formation de secouriste et être accrédité DAFA (diplôme d’aptitude aux fonctions d’animateur).

Tout ça pour un prix abordable, soit 295 $ pour toute la période estivale, à savoir du 25 juin au 16 août.

«Tous les centres offrent le même tarif. Il y a également des prix pour les parents désirant envoyer leur enfant seulement une semaine, par exemple. De plus, chaque sortie nécessite un léger coût supplémentaire», indique-t-il, précisant que les services sont adaptés aux réalités des familles.

Pour terminer l’été en beauté, un spectacle organisé par les jeunes et leurs animateurs est présenté aux parents.

Répertoire

Pour la première fois cette année, les dirigeants des six centres communautaires ont décidé d’un commun accord de créer un répertoire regroupant toutes les informations et les horaires relatifs aux camps de jour.

«Ce projet a été réalisé dans le but d’attirer encore plus de clientèle et d’informer la population sur notre mission. Il y a 6000 jeunes répartis un peu partout dans la Commission scolaire des chênes. Nous en attirons environ 1500, où sont les 4500 autres? Nos services sont accessibles à tous et sont de qualité. Il ne faut pas hésiter à venir nous voir. Les six centres travaillent en concertation réelle. Nous sommes les spécialistes en matière de camp de jour», soutient M. Boies.

Bref, de l’avis même de celui-ci, les camps de jour sont la solution pour permettre aux enfants de passer un été agréable et stimulant avec des jeunes de leur âge.

Partager cet article