Samedi matin, vers 9 h, le Service d’intervention d’urgence du Centre-du-Québec (SIUCQ) a été appelé à intervenir dans un hôpital de la région afin d’évacuer des patients, à la suite d’une tempête tropicale… Une simulation reflétant justement la réalité.
En vérité, les équipes médicales, de sauvetage et de sécurité du SIUCQ se sont rendues à la polyvalente Marie-Rivier où cinq patients, tous des personnes qui se sont prêtées au jeu, les attendaient en compagnie d’infirmières.
À la suite d’une tempête tropicale, provoquant une panne électrique, la direction de l’hôpital en question se voit dans l’obligation de transférer les patients, très mal en point pour certains, vers un autre centre hospitalier, à plus de 80 kilomètres. Tel était le scénario de cette simulation.
«La simulation d’aujourd’hui vise à mettre en pratique les techniques acquises au cours de la dernière année par le biais du projet USI (Unité de soins intensifs)», précise Martin Sansfaçon, relationniste et directeur médical au SIUCQ.
Ce projet a été mis en place en septembre 2012 afin de préparer l’équipe du SIUCQ à intervenir efficacement, sécuritairement et rapidement à un éventuel appel d’urgence pour évacuer et prendre en charge des personnes en perte d’autonomie importante ou en soins actifs aigus majeurs dans un établissement de santé ou un centre d’hébergement pour personnes âgées, par exemple.
Samedi, les membres du SIUCQ ont pu, entre autres, utiliser les nouvelles civières d’évacuation d’urgence SEVAC, lesquelles permettent l’évacuation verticale de personnes à mobilité restreinte ou en perte d’autonomie lors d’un sinistre dans un lieu à plusieurs étages.
Sébastien Doire, directeur régional de la Sécurité civile et de la Sécurité incendie de la Mauricie et du Centre-du-Québec, tenait à être présent à cette simulation hors de l’ordinaire.
«C’est la première fois que j’assiste à une telle simulation. C’est très pertinent de voir comment cette équipe pourrait réagir et travailler si une telle situation arrivait. De plus, les membres du SIUCQ sont maintenant outillés pour faire en partie le travail que font les pompiers lors d’une évacuation, ce qui est très intéressant au point de vue des effectifs. Cela peut libérer les pompiers afin qu’ils puissent se concentrer sur d’autres interventions», affirme-t-il, enthousiaste.
De fait, rappelons qu’un nouveau partenariat entre le SIUCQ et le Service de sécurité incendie de Drummondville en ce qui a trait à la répartition des tâches et responsabilités entre les intervenants d’urgence a été conclu. Lors d’un sinistre, les pompiers assumeront dorénavant l’évacuation horizontale en zone chaude dans un bâtiment de grande dimension ou en hauteur tandis que les membres du SIUCQ auront la tâche d’effectuer l’évacuation verticale des sinistrés en zone sécurisée et d’en assurer la prise en charge.
Pour en revenir à la simulation, une fois que tous les patients ont été évacués, une opération qui a duré environ une heure, les membres du SIUCQ ont poursuivi leur travail en prodiguant les soins nécessaires lors du transport des malades vers l’autre hôpital, dans le véhicule multifonctionnel d’urgence (VMU), le seul véhicule de ce genre existant au Québec. Quatre patients sur civière peuvent y être reçus dans un environnement s’apparentant à une salle d’urgence.
Bref, une matinée très occupée, mais fort intéressante et enrichissante.
Une vidéo à consulter plus tard…