Une moyenne de près de 75 millions $ par an en travaux routiers dans le Centre-du-Québec

Par Gerard Martin
Une moyenne de près de 75 millions $ par an en travaux routiers dans le Centre-du-Québec

Si l'on s'en fie aux sourires

Le ministère des Transports du Québec investira globalement près de 150 M $ dans 110 chantiers qui seront réalisés au cours des deux prochaines années pour l’entretien et le développement de son réseau routier dans le Centre-du-Québec.

De fait, se faisant le porte-parole de son collègue Sylvain Gaudreault, le ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs et ministre responsable des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec, Yves-François Blanchet, a fait part d’investissements de 148 739 000 $ pour la période 2013-2015 sur le territoire centricois lors d’une conférence de presse tenue, vendredi matin, dans le garage du Centre de services de Drummondville du MTQ.

Pour la première fois donc, le ministère des Transports a présenté la liste des travaux s’étalant sur une période de deux années plutôt qu’une seule.

«Ces investissements pour les deux prochaines années sur le réseau routier démontrent la volonté du gouvernement d’assurer une priorisation rigoureuse des projets d’infrastructures publiques. Les objectifs de cette démarche sont clairs : assurer une meilleure transparence dans les choix et dans la planification des projets, respecter la capacité de payer de l’ensemble des Québécois, et reprendre le contrôle des coûts des travaux routiers», a fait valoir M. Blanchet au sujet de cette façon de faire.

Autre nouveauté, si les montants globaux dans chacun des axes d’intervention ont été dévoilés aux représentants des médias, cela n’a pas été le cas pour chacun des 110 chantiers dont le MTQ a gardé secret le montant des évaluations.

Jean Douville, directeur régional du MTQ, a expliqué que cette façon de faire visait en quelque sorte à ne pas trop guider les entrepreneurs dans l’élaboration des soumissions en se contentant de placer les projets par tranche de prix, et ce, dans l’espoir donc d’obtenir le meilleur.

Les principaux projets

Selon Yves-François Blanchet, les travaux prévus dans la région visent la concrétisation de projets essentiels pour les usagers de la route.

«Pensons, notamment, aux travaux d’asphaltage sur l’autoroute 20, qui totaliseront 20 kilomètres dans diverses municipalités de la région, ou encore à la reconstruction du pont Gagnon, à Sainte-Séraphine et à Saint-Lucien», a donné en exemple le ministre Blanchet devant quelques invités dont les préfets des MRC de Drummond et d’Arthabaska, Jean-Pierre Vallée et Lionel Fréchette, et le député caquiste de Drummond-Bois-Francs, Sébastien Schneeberger, pour ne nommer que ceux-là.

Si l’on en revient à cette échelle de deux ans, on constate que la plus importante partie de cette enveloppe de 148,7 millions $ sera consacrée à la conservation des structures, soit 43 833 000 $ pour celles relevant en propre du MTQ et 21 816 000 $ pour celles faisant partie d’un réseau municipal.

D’ailleurs, 4,2 millions $ des investissements proviendront de la poche des partenaires dont les municipalités.

Une autre partie importante de l’assiette, soit 40 826 000 $ sera affectée à la conservation des chaussées, alors que 12 864 000 $ iront à l’amélioration du réseau routier.

Finalement, c’est un montant de 29 400 000 $ qui sera investi par le MTQ pour le développement du réseau routier dans l’ensemble du Centre-du-Québec.

Parmi les 110 chantiers qui auront cours en 2013-2015, dans la région du Centre-du-Québec, mentionnons, parmi les plus importants: le parachèvement du réaménagement de l’échangeur du boulevard des Acadiens sur l’autoroute 55, à Bécancour, qui est le seul à faire partie de la tranche des travaux de 10 millions $ et plus.

Dans les travaux classés dans la tranche des 5 à 10 millions $, le ministre a nommé l’asphaltage de la route 132, sur 5 km à Bécancour, entre la zone urbaine de Bécancour et les limites de Saint-Pierre-les-Becquets, un projet qui permettra d’améliorer le confort de roulement et de compléter un tronçon de la phase 2 de la Route verte.

Dans cette même tranche de prix, sur le territoire de la MRC de Drummond cette fois, il y a le chantier de la réfection du tablier du pont de l’autoroute 55, enjambant l’autoroute 20, à Drummondville, qui retient l’attention.

Il y aura également la reconstruction du pont enjambant la rivière aux Vaches, sur la route 143, à Saint-Bonaventure, qui apparaît dans la catégorie des travaux variant entre 1 et 5 millions $.

Parmi la liste des quelque 28 projets identifiés aux médias sur l’ensemble du territoire de la région, on en compte quelques-uns qui concernent davantage notre MRC.

Il y a, par exemple, celui de la réfection de l’intersection de la route 122 et du boulevard Industriel, à Saint-Germain-de-Grantham.

Et toujours à Saint-Germain, cette fois sur l’autoroute 20, le MTQ a prévu des travaux d’asphaltage à partir du 10e Rang jusqu’à la route 122, et ce, en direction est.

Il y a aussi la réfection de la chaussée de la route 139 à partir de la fin de la zone urbaine de Wickham jusqu’à la limite de Drummondville, sans oublier des travaux similaires, sur la route 255 cette fois à partir du ruisseau des Généreux jusqu’au rang Saint-Patrice, dans les limites de Drummondville.

Quelques reconstructions de ponts sont au tableau.

Outre ceux dont il a été plus haut question, mentionnons la reconstruction du pont de la route 224 qui enjambe le ruisseau Jean-Paul à Saint-Guillaume, celle du pont du ruisseau Spooner à Saint-Félix-de-Kingsey et celle du pont enjambant le ruisseau Pékasso à Saint-Pie-de-Guire.

Du côté de Saint-Lucien, la reconstruction du pont enjambant la rivière Nicolet pour conduire à Sainte-Séraphine sera certes un des chantiers à surveiller.

Et puisqu’il est question de Sainte-Séraphine, il y aura également la reconstruction du pont enjambant la rivière à Pat sur la route du 9e Rang.

Mis à part les ponts, le MTQ aura également à procéder à la réfection de plusieurs ponceaux dans diverses municipalités, mais n’en a pas fourni la liste.

Sans y aller de comparaisons exhaustives, il semble que les deux prochaines années n’entraîneront pas de records au chapitre des investissements routiers sur le territoire du Centre-du-Québec avec une moyenne de près de 75 millions $.

De mémoire, M. Douville nous a confirmé que pour l’exercice ayant pris fin le 31 mars dernier, les travaux ont franchi le cap des 100 millions $.

Le directeur régional du MTQ a toutefois pris soin de préciser que quelques chantiers d’importance dont celui du pont David Laperrière, un projet de l’ordre de 60 millions $ à Pierreville, ont contribué à faire grossir de façon exceptionnelle l’enveloppe.

Chose certaine, le ministre Yves-François Blanchet ne semblait pas malheureux d’annoncer ces 148 millions sur deux ans car, a-t-il souligné, il s’agit de la somme nécessaire pour assurer les infrastructures nécessaires dans une région en progression comme la nôtre.

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