La municipalité de Saint-Bonaventure aura l’automne prochain un vrai chalet communautaire puisque celui qui a été construit il y a plus de 30 ans, dans le parc Patrick Lalime, sera agrandi et rénové au coût de 377 000 $.
L’annonce en a été faite ce matin par le député de Lotbinière–Chutes-de-la-Chaudière à la Chambre des communes, Jacques Gourde, au nom du gouvernement fédéral, par le biais du Fonds d’amélioration de l’infrastructure communautaire, qui a octroyé une aide financière de 188 500 $, soit la moitié des coûts. Le projet, qui est celui du Comité local de développement de Saint-Bonaventure, fait suite à une vaste consultation des représentants du milieu municipal et associatif local, qui ont tous appuyé sa réalisation. Il consiste à agrandir et à rénover le bâtiment existant, à y installer une cuisinette et des rampes d’accès pour personnes à mobilité réduite, à y ajouter des fenêtres et à y améliorer les installations sanitaires.
«Nous aurons enfin notre vrai chalet communautaire, un bâtiment de 40 pieds par 70 pieds, qui sera essentiel pour tenir toutes sortes d’activités et qui servira de lieu de rassemblement, en été comme durant la saison froide», a commenté avec plaisir Gisèle Denoncourt, présidente du comité local. «Tous pourront en bénéficier, les jeunes comme les aînés, et nous pourrons même recevoir des groupes musicaux», a-t-elle fait valoir.
«Le gouvernement du Canada est conscient que les collectivités sont confrontées à de grands défis et qu’elles ont besoin de sous pour combler leurs besoins en matière d’infrastructures», a déclaré M. Gourde qui s’était déplacé au nom du ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et ministre des Affaires intergouvernementales, Denis Lebel. «En soutenant le projet du comité local de développement de Saint-Bonaventure, le gouvernement contribue, comme il s’y est engagé, à l’amélioration de la qualité de vie dans nos collectivités», a-t-il ajouté.
L’architecte Michel Faucher a révélé que les soumissions pour l’exécution des travaux seront lancées au début du mois de juin et tout devrait être terminé vers la mi-novembre.
L’aide financière est consentie sous forme de contribution non remboursable, en vertu du Fonds d’amélioration de l’infrastructure communautaire (FAIC). Le FAIC vise à aider les organismes à but non lucratif et les organismes publics et parapublics à financer des projets de remise en état, d’amélioration et d’agrandissement d’infrastructures communautaires existantes. En vigueur jusqu’au 31 mars 2014, il est doté d’une enveloppe de 150 millions de dollars répartis sur deux ans. Au Québec, c’est l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec qui a la responsabilité d’administrer le FAIC.