Chapeau à Dominique Marchand, Nancy Tremblay et Kathy Gélinas

Par Gerard Martin
Chapeau à Dominique Marchand, Nancy Tremblay et Kathy Gélinas

Sur la photo

Trois élèves de la Commission scolaire des Chênes (CSDC), Dominique Marchand, Nancy Tremblay et Kathy Gélinas en l’occurrence, figurent au nombre des lauréates du concours «Chapeau, les filles».

Ainsi, lors de la cérémonie officielle de remises de prix pour les régions Mauricie-Centre-du-Québec qui avait lieu, le mardi 7 mai, au Centre des arts populaires de Nicolet, le travail de ces trois élèves a été reconnu en même temps que celui d’autres lauréates issues de la formation professionnelle.

Le concours «Chapeau, les filles’», disons-le, veut souligner la volonté et le travail des femmes inscrites à un programme de formation professionnelle et technique qui mène à l’exercice d’un métier traditionnellement masculin.

«Nos élèves ont été invitées à faire valoir leurs motivations et leurs projets d’avenir dans un texte. Cinq élèves du Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau (CFPPR) de Drummondville et deux élèves du Pavillon André-Morissette de Plessiville ont soumis leurs candidatures pour le concours», a fait savoir d’entrée de jeu Myriam Blanchette, conseillère et responsable du concours Chapeau les filles au CFPPR.

Lauréates régionales

Lors de cette soirée, le Centre-du-Québec a fourni deux lauréates régionales en Dominique Marchand et Nancy Tremblay.

Dans un premier temps donc, Dominique Marchand, élève en Dessin industriel, a été désignée comme lauréate régionale pour le Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau.

Selon Mme Blanchette, cette brillante élève en Dessin industriel a démontré un parcours remarquable qui a conquis les membres du jury.

Dominique, cela mérite d’être souligné, complète actuellement sa troisième formation non traditionnelle. Elle a auparavant complété un Diplôme d’études professionnelles en Techniques d’usinage ainsi qu’une Attestation de spécialisation professionnelle en Usinage sur machines-outils à commande numérique.

Dominique Marchand a reçu un chèque de 700 $ par le concours Chapeau les filles dont les fonds proviennent de l’ensemble des partenaires nationaux.

Par ailleurs, Nancy Tremblay, élève en soudage-montage, a été proclamée lauréate régionale pour le Centre de formation professionnelle Pavillon André-Morissette de Plessiville.

Prix ‘’Coup de cœur’’

D’autre part, Kathy Gélinas, élève en Soudage-montage, au Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau, a réussi un coup double en se voyant d’abord remettre le prix «Coup de cœur» d’une valeur de 250 $ remis par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) et financé par celui-ci.

Cette même élève en Soudage-montage, de qui on dit qu’elle a su persévérer malgré les embûches, a également remporté le prix Emploi-Québec, d’une valeur de 500 $ pour la région du Centre-du-Québec en formation professionnelle.

«Elle a démontré, par son texte, un potentiel d’intégration professionnelle supérieur. Le parcours de Kathy Gélinas s’est donc démarqué des autres parce qu’elle a mis en oeuvre plus de moyens pour intégrer le marché du travail. Elle a choisi d’exercer un métier en manque de main-d’oeuvre qualifiée», a-t-on exprimé lors de la remise de son prix.

Témoignages

Carmen Lemire, directrice générale adjointe à la Commission scolaire des Chênes, a tenu à souligner la persévérance des élèves en assistant à la cérémonie et en félicitant chacune des participantes.

«Ces femmes ont toute mon admiration. Je félicite toutes les candidates de tracer, chacune à leur façon, la voie pour celles qui les suivront» a-t-elle affirmé à la sortie de la cérémonie.

La présidente de la CSDC, Jeanne-Mance Paul, a salué pour sa part le courage des participantes.

«Nous nous devons de rendre hommage aux lauréates pour toute la résilience qu’elles ont manifestée, tout au long de leur parcours respectif. Je suis convaincue qu’elles seront une grande source de motivation et d’inspiration pour toutes celles qui vont choisir d’emprunter la même voie dans le futur», a commenté Mme Paul.

Marc Morin, directeur du Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau, a conclu en félicitant les candidates, principalement celles de la CSDC. «C’est avec une grande fierté que je souligne le succès de ces jeunes femmes désirant évoluer dans des secteurs à prédominance masculine. Elles sont des modèles à suivre», a suggéré M. Morin.

Partager cet article