La chaleur aurait causé la mort de nombreux poissons

La chaleur aurait causé la mort de nombreux poissons
Les poissons seraient tous de la même espèce

La présence de centaines de poissons morts, des chevaliers blancs, flottant à la surface de l’eau de la rivière Saint-François, dans le secteur du centre-ville, a alarmé les citoyens lundi. Le bas niveau de l’eau et son réchauffement par la température élevée des derniers jours pourraient en être la cause.

C’est ce qu’en déduisent pour l’instant les biologistes d’Urgence Environnement après certaines analyses.

«Nous avons pris la température de l’eau à certains endroits et le thermomètre indiquait tout près de 20° Celsius, ce qui est élevé pour cette période de l’année», indique Éric Santerre, relationniste au ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP).

Au dire de celui-ci, les poissons ont de la difficulté à puiser l’oxygène nécessaire à leur survie en pareille situation. Il faut dire aussi qu’à cette période-ci, les espèces s’installent en eaux peu profondes pour frayer, donc l’eau est particulièrement plus chaude.

«Ils ont subi un stress», laisse-t-il savoir, précisant que tout semble être revenu à la normale, le niveau de l’eau montant graduellement.

Soulignons que des analyses plus poussées sont requises avant de confirmer cette hypothèse.

«Chose certaine, la qualité de l’eau de la rivière n’est pas en cause, les citoyens peuvent en être rassurés», soutient-il.

Opération nettoyage

Dès demain matin, la Ville de Drummondville procédera à une opération nettoyage entre le pont de la Traverse et le pont Curé-Marchand afin d’enlever les centaines de poissons morts.

La Ville a décidé de procéder au nettoyage immédiatement pour des raisons de salubrité.

Partager cet article