Dans le but de se positionner favorablement sur les marchés internationaux et de poursuivre sa mission première visant la satisfaction des clients, l’entreprise Les Planchers bois franc Wickham a investi 4,4 millions de dollars pour la modernisation de sa ligne de production.
Lundi après-midi, de nombreux dignitaires, parents et amis ont été à même de constater l’ampleur du projet auquel se greffera une autre phase de 1,5 million de dollars prévue à la fin de 2013, soit l’agrandissement des bâtiments actuels représentant l’ajout de 15 000 pieds carrés.
Les trois premières phases consistent en l’acquisition d’un nouveau décanteur de planches à succion, d’un système de classement et d’optimisation du tronçonnage (scanneur), de deux ébouteuses optimisées et de nouvelles moulurières. En plus d’un nouveau système d’entrée et de sortie, l’entreprise a acquis une nouvelle sableuse et des équipements connexes pour l’optimisation de la ligne de vernissage.
Concrètement, cet ajout majeur d’équipements à la fine pointe de la technologie permettra des gains importants de productivité et contribuera à la fois à la diminution des coûts de production des lamelles et au soutien de la très forte croissance des ventes que connaît l’entreprise depuis les dernières années.
«Ce projet de 5,5 millions pour 2013 n’est que le début d’une série d’investissements visant à rattraper voire même innover et dépasser tout ce qui se fait actuellement dans le secteur du bois franc, a laissé entendre Mario Bolduc, directeur général de l’entreprise fondée en 1989. Ce n’est qu’en se démarquant au niveau de notre productivité, de l’innovation de nouveaux produits, de notre qualité et surtout, au niveau de notre service à la clientèle que nous consoliderons notre statut d’entreprise de classe mondiale.»
Alors que d’autres secteurs subissent des coupures draconiennes partout au Québec, l’entreprise Les Planchers bois franc Wickham est en mesure de consolider les 120 emplois tout en étant capable de créer quatre nouveaux postes au niveau technique dans le département des ventes.
Aides financières
Afin de soutenir l’entreprise wickhamoise dans la réalisation de son projet d’envergure, le gouvernement du Québec offre 850 000 $. L’annonce a été faite lors de la conférence de presse, lundi, par le ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs et ministre responsable des régions du Centre-du-Québec et de la Mauricie, Yves-François Blanchet.
«L’acquisition des nouveaux équipements pour la modernisation de la chaîne de production permettra à l’entreprise d’assurer sa compétitivité dans un marché très concurrentiel. Le projet est bien accueilli dans la région et permet de consolider les emplois actuels, en plus de créer quatre nouveaux emplois de qualité. Nous sommes d’ailleurs très heureux de pouvoir accompagner l’entreprise dans sa croissance à l’international», a précisé celui qui est également député de Johnson.
Une aide financière de 1 million de dollars a également été accordée par le gouvernement du Canada. La somme est consentie sous forme de contribution remboursable en vertu du programme «Croissance des entreprises et des régions» de Développement économique Canada.
Soulignons par ailleurs que l’entreprise, qui se positionne très avantageusement sur les marchés internationaux, exporte déjà plus de 15 % de sa production, particulièrement au Moyen-Orient, au Mexique, en Europe et aux États-Unis. Alors qu’elle réalisait un modeste chiffre d’affaires de 200 000 $ à ses débuts, ses ventes ont considérablement augmenté au cours des dernières années, se chiffrant aujourd’hui à plus de 25 M $ annuellement.
«Les actionnaires dynamiques qui ont pris la décision d’acheter la compagnie il y a cinq ans avaient une vision claire et prometteuse pour l’avenir : faire des Planchers de bois franc Wickham un véritable chef de file dans la fabrication de lamelles de bois franc», a affirmé M. Bolduc.