L’art de créer des œuvres végétales

L’art de créer des œuvres végétales

Depuis plusieurs mois, la vingtaine d’employés de Gestion horticole Normand Francoeur de Saint-Lucien travaillent minutieusement pour créer de véritables œuvres d’art. Dans quelques jours, ils mettront la touche finale sur les mosaïcultures qui seront en montre au Jardin botanique d’Atlanta du 4 mai au 31 octobre.

«Imaginary Worlds» est la plus importante exposition de mosaïcultures jamais présentée aux États-Unis. Cet événement est le fruit d’un partenariat avec Mosaïcultures Internationales de Montréal (MIM) et le Jardin botanique d’Atlanta.

«Je connais Normand Francoeur depuis plusieurs décennies. Il a été horticulteur en chef pour la première édition des Mosaïcultures Internationales en 2000, notamment. Il est un homme passionné qui jouit d’une bonne réputation. Nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur son équipe», souligne Lise Cormier présidente-directrice générale de MIM.

À l’exposition «Imaginary Worlds», les visiteurs seront transportés dans un univers féérique et enchanteur composé de 19 mosaïcultures, dont une licorne, un ogre à l’allure sympathique, un couple de gigantesques cobras, des papillons frivoles et la Terre mère, une déesse d’une hauteur de 7,6 mètres.

«À eux seuls, les cobras ont nécessité environ 300 heures de travail. Juste pour donner une petite idée, la queue d’un d’entre eux mesure 72 pieds et le corps seulement pèse 7500 livres», précise M. Francoeur.

«Jusqu’à maintenant, nous avons planté tout près d’un demi-million de végétaux dans les 19 mosaïcultures», ajoute-t-il.

Créer une mosaïculture en deux ou trois dimensions n’est pas une mince affaire. Ce travail complexe et minutieux demande de la patience et surtout, une grande passion. Chaque œuvre est soutenue par une structure en acier recouverte de treillis métallique représentant le modèle voulu. La structure est ensuite enrobée d’un filet rempli de terreau dans lequel ont été plantés, manuellement, les végétaux.

Une autre entreprise de la région, cette fois-ci de Saint-Bonaventure, participe à ce projet puisque le terreau utilisé est fourni par Fafard et frères.

MIM 2013

Comme si la participation à l’exposition d’Atlanta n’était pas suffisante, M. Francoeur agira à titre d’horticulteur en chef pour la compétition internationale des MIM 2013 qui aura lieu du 22 juin au 29 septembre au Jardin botanique de Montréal.

À cette occasion, plus de 250 artistes horticulteurs, les plus talentueux au monde, s’affronteront pour remporter le Grand Prix d’honneur du jury international et le Grand Prix du public.

En tant qu’horticulteur en chef, M. Francoeur supervisera les équipes provenant d’un peu partout sur la planète qui réaliseront une quarantaine d’œuvres reflétant leur culture, et ce, à partir du thème «Terre d’Espérance» orienté vers la biodiversité de la planète.

«Ce thème vise à illustrer la beauté et la fragilité de la vie sur la planète en plus de souligner l’importance de la richesse que constitue la vie sur la Terre», indique Mme Cormier.

Lors de la visite de L’Express aux serres de M. Francoeur, certains employés confectionnaient la pièce maîtresse de l’exposition «L’arbre aux oiseaux». Illustrant 56 espèces d’oiseaux et de batraciens les plus menacées sur Terre, cette mosaïculture mesurera 52 pieds de haut et pèsera 3100 tonnes. Une œuvre spectaculaire.

«On compte environ 225 000 plants dans les oiseaux. Il y a tout un travail de recherche derrière ce projet afin de trouver les plantes qui conviennent le mieux pour illustrer le plus justement possible les couleurs des animaux», affirme l’horticulteur.

Tout au long de l’été, les visiteurs du Jardin botanique de Montréal pourront s’émerveiller devant tous ces chefs-d’œuvre, sur un parcours de 2,5 kilomètres.

Partager cet article