Redonner au hockey mineur drummondvillois, là où tout a commencé, en partageant sa passion pour le sport. Voilà ce qui a poussé l’ancien défenseur Pierre Bergeron et ses collaborateurs à lancer l’Académie Line-up, qui verra le jour à Drummondville cet été.
Ayant soulevé la Coupe Memorial dans l’uniforme des Remparts de Québec, au printemps 2006, Pierre Bergeron est aujourd’hui devenu membre du personnel d’entraîneurs du programme sport-études en hockey de l’école Marie-Rivier. L’homme de hockey de 26 ans estime que son projet répond à un besoin criant dans la région de Drummondville.
«Pendant l’été, les hockeyeurs de la région doivent aller s’entraîner ailleurs. Ce n’est pas normal, tout comme le fait que seulement quatre joueurs d’ici aient atteint le hockey junior majeur ces deux dernières années. Avec l’arrivée de programmes sports-études à l’école Marie-Rivier et au Collège Saint-Bernard, le bassin de hockeyeurs s’agrandit. Notre académie va les aider à poursuivre leur développement pendant l’été», a expliqué Pierre Bergeron.
«Comme le nom de notre académie le dit, quand les joueurs vont partir d’ici, ils auront en mains les outils nécessaires pour percer le line-up de leur équipe. Nous les aurons préparés à affronter l’adversité de leur prochain camp d’entraînement», a poursuivi l’ancien capitaine des Remparts, qui a également porté les couleurs du Rocket de l’Île-du-Prince-Édouard, des Huskies de Rouyn-Noranda et des Gee-Gees de l’Université d’Ottawa avant d’accrocher ses patins en raison d’une hernie sportive.
D’une durée de 100 heures réparties sur dix semaines, l’Académie Line-up se veut un stage estival qui permettra aux hockeyeurs élites âgés de 10 à 18 ans de passer à «l’étape supérieure». Sous la supervision d’un personnel d’entraîneurs qualifiés et expérimentés, les jeunes participeront à des entraînements sur et hors glace, des exercices de pliométrie, des ateliers de psychologie sportive ainsi que des conférences sur des sujets en lien avec le sport. Le dépassement de soi, la progression individuelle et une puissance physique et mentale accrue : tels sont les valeurs et les objectifs de l’Académie Line-up.
«Nos joueurs vont comprendre qu’il est impossible de devenir un athlète sans une bonne concentration, une attitude positive, une éthique de travail irréprochable ainsi que le respect de soi-même et des autres», a indiqué Pierre Bergeron.
Pour mettre l’Académie Line-up sur pied, Pierre Bergeron est épaulé dans ses tâches par un autre défenseur natif de Drummondville, Maxime Bélanger. Ce dernier a remporté la Coupe du Président dans l’uniforme des Wildcats de Moncton en 2006. L’équipe de l’Académie Line-up est complétée par une impressionnante brochette d’entraîneurs de premier plan, dont les hockeyeurs drummondvillois Alexandre Labonté, Jérome Verrier et Charles-David Beaudoin. L’ancienne patineuse artistique Jessica Dubé s’est jointe à ce groupe en tant que spécialiste du patinage intensif. On y retrouve aussi Patrick Gosselin, Guillaume Bédard, Alain Gagné et Jean Rondeau. Pour couronner le tout, l’attaquant drummondvillois Mathieu Perreault, des Capitals de Washington, a accepté la présidence d’honneur de la première édition de ce stage de hockey.
«Je me suis entouré d’une équipe très solide, parce que je crois que huit têtes valent mieux qu’une. On a monté le programme ensemble. Nous avons déjà joué dans le hockey junior, alors on sait ce que ça prend pour y arriver et on est capables de se challenger», a expliqué Pierre Bergeron.
«Bref, nous sommes passionnés, nous adorons ce que nous faisons et voulons le transmettre de façon positive aux enfants», a-t-il ajouté.
Au chapitre personnel, Pierre Bergeron ne cache pas qu’il souhaite gravir les échelons dans le domaine du coaching au cours des prochaines années.
«Ces dernières saisons, mon rôle d’analyste à la radio m’a permis d’observer les systèmes de jeu des équipes et la personnalité des joueurs de la LHJMQ. J’ai rencontré beaucoup de monde et j’ai appris beaucoup de choses. Pour le moment, je me vois plus comme un assistant-entraîneur. Je veux me fabriquer un bagage d’expérience, voir la recette des autres avant de bâtir ma propre recette gagnante.»
La première mouture de l’Académie Line-up se déroulera du 27 mai au 3 août 2013, sur la patinoire de dimension olympique de l’Olympia Yvan-Cournoyer.
«On va avoir de la place pour manœuvrer. Il va y avoir plusieurs stations. On va même utiliser des caméras pour filmer les jeunes et améliorer leur technique grâce à la vidéo», a précisé Pierre Bergeron, qui espère attirer environ 80 hockeyeurs dès la première année.
«Au fil des ans, on veut que l’académie grossisse. On veut devenir la référence dans le développement des joueurs de hockey au Centre-du-Québec. À la longue, on souhaite que les hockeyeurs d’ici développent un sentiment d’appartenance envers leur région», a conclu Pierre Bergeron.
Pour en savoir plus sur l’Académie Line-up ou pour s’y inscrire, il suffit de visiter le site Web www.academielineup.com.